Guide des Festivals classiques et lyriques de l'été 2017 en Europe
1 | En France
2 | En Europe
Festival des Arènes de Vérone
Les Arènes de Vérone © Ennevi Courtesy of Fondazione Arena di Verona
Le Festival des arènes de Vérone a été fondé en 1913 pour le centenaire de la naissance de Verdi, avec une représentation d'Aïda. Justement ce n'est pas une mais deux Aïda qui sont programmées pour 2017 : la mise en scène spectaculaire de La Fura dels Baus (dont nous avons critiqué le travail à Lille et à La Seine Musicale), puis une résurrection de la mise en scène de 1913. Le Festival donne du temps aux productions, ainsi Nabucco de Verdi (mis en scène par Arnaud Bernard) ouvre cette 95ème édition le 23 juin et reste à l'affiche jusqu'au 26 août (soit la veille de clôture).
Verdi toujours, le troisième opus entrant dans l'arène sera Rigoletto, direction Julian Kovatchev, mise en scène Ivo Guerra. Vérone propose plusieurs distributions pour chaque spectacle (jusqu'à 4 pour un même rôle), l'occasion de faire de belles découvertes, mais également de retrouver des sommités. Rigoletto sera ainsi incarné par la référence absolue, Leo Nucci (le 27 juillet), en alternance avec Amartuvshin Enkhbat (1, 6/7) et Carlos Álvarez (14, 19/7).
Mais il n'y en a pas que pour Verdi. Deux Puccini sont aussi au programme : Madame Butterfly (dans la légendaire production de Franco Zeffirelli et sous la baguette de Jader Bignamini) et Tosca (mise en scène Hugo de Aba, direction Antonino Fogliani, avec Marcelo Álvarez, comme à Paris en début de saison).
À noter enfin, deux concerts de Gala, un terme qui n'est pas excessif pour une "Antología de la Zarzuela" par le maître du genre Plácido Domingo et la Neuvième Symphonie de Beethoven dirigée par Daniel Oren en un "show spectaculaire de lumières et de musique" pour le 15 août.
Festival de Baden-Baden
Baden-Baden accueille le Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg et son directeur musical Valery Gergiev du 20 au 23 juillet 2017, avec deux représentations d'Eugène Onéguine (l'opéra de Tchaïkovski sera mis en scène par Alexei Stepanyuk) ainsi que le troisième Concerto pour piano et "Les cloches" symphoniques et chorales de Sergueï Rachmaninov. Il faudra ensuite attendre la fin du mois d'août pour la célèbre comédie musicale Cats.
En outre, le programme 2018 est déjà annoncé. Le 7 juillet 2018, "Happy Birthday Lenny!", concert d'ouverture pour les 100 ans de Leonard Bernstein avec la soprano Kim Criswell, puis dès le lendemain une version stellaire de concert de La Flûte enchantée : Rolando Villazón (Papageno), Regula Mühlemann (Papagena), Franz-Josef Selig (Sarastro), Albina Shagimuratova (Reine de la nuit), Christiane Karg (Pamina) dirigés par Yannick Nézet-Séguin. Valery Gergiev dirigera ensuite le couple Anna Netrebko / Yusif Eyvazov en Adriana Lecouvreur / Maurizio avec Ekaterina Semenchuk en Princesse de Boullion, mais également les solistes, le chœur et l'orchestre du Mariinsky. Gergiev et sa phalange seront également à l'affiche d'un programme de Concertos et Symphonies de Rachmaninov (Daniil Trifonov au piano) et d'un concert Moussorgski et Scriabine.
Festival de Bayreuth
Le Palais des Festivals de Bayreuth © Josef Lehmkuhl
Créé par Wagner en 1876 pour offrir un écrin adapté à ses œuvres monumentales, le Festival de Bayreuth attire chaque année les plus fervents admirateurs du compositeur allemand. Tous les soirs du 25 juillet au 28 août, alterneront sept opéras du maître : Les Maîtres Chanteurs, Tristan et Isolde, Parsifal et la Tétralogie. La programmation Bayreuth 2017 est donc limpide : les sept derniers opéras de Wagner.
Comme il se doit dans ce temple fondé par Wagner lui-même, les interprètes sont des références du répertoire. Tristan et Isolde (créé en 1865) sera dirigé par Christian Thielemann, mis en scène par Katharina Wagner (l'arrière petite-fille de Richard Wagner en personne) avec en rôles-titres Stephen Gould et Petra Lang sous la bienveillance menaçante du Roi Marke de René Pape. Les Maîtres chanteurs de Nuremberg (1868) suivront la baguette du Directeur musical de l'Opéra de Paris Philippe Jordan dans la production de Barrie Kosky. En Hans Sachs, nul autre que Michael Volle et Klaus Florian Vogt en Walther, avec l'Eva d'Anne Schwanewilms.
Les quatre opus formant la Tétralogie de L'Anneau du Nibelung seront dirigés par Marek Janowski et mis en scène par Frank Castorf. Comme il se doit, les chanteurs conserveront les personnages qui se croisent et reviennent à travers ces opéras : L'Or du Rhin (1869), La Walkyrie (1870), Siegfried (16 août 1876) et Le Crépuscule des dieux (17 août 1876). Andreas Schager sera Parsifal (1882), dirigé par Hartmut Haenchen et mis en scène par Uwe Eric Laufenberg.
Festival de Brégence
Andrea Chénier à Brégence en 2011 et 2012 © Bregenzer Festspiele / Achim Mende
Chaque année de la mi-juillet à la mi-septembre, Brégence revêt ses plus beaux atours. Dans le cadre idyllique offert par le lac de Constance, le Festival de Brégence livre des mises en scènes époustouflantes, uniques au monde. Sur sa scène flottante, le Festival accueillera prochainement Carmen de Bizet mise en scène par Kasper Holten, scénographiée par Es Devlin, tandis que le Palais des Festivals présentera Moïse en Égypte de Rossini, direction Enrique Mazzola, scénographie Lotte de Beer.
Découvrir les spectaculaires mises en scène de Brégence ici.
Festival de Buxton
Du 7 au 23 juillet, le Festival de Buxton, au centre de l’Angleterre, propose des concerts, récitations littéraires et, opéras : Macbeth de Verdi, Albert Herring de Britten, Lucio Silla de Mozart, mais également Y Tŵr de Guto Puw (1971-), chantant les amours au long d'une vie, en Gallois et sur les textes des grands dramaturges de cette langue.
Cantiere Internazionale d'Arte de Montepulciano
Il mondo alla rovescia (Le Monde à l'envers), dramma giocoso en deux actes d'Antonio Salieri (retrouvez sa fameuse querelle avec Mozart dans notre dossier Opéra & Cinéma), créé en 1795 à Vienne, sera donné les 14, 15 et 16 juillet 2017 par ce Festival toscan.
Dalhalla Opera
Au cœur de la Suède, seront interprétés Lakmé (Delibes) le 12 août, un Gala Opéra avec Matilda Paulsson et Rickard Söderberg le 18, avant Carmina Burana (Carl Orff) le lendemain.
Drottningholms Slottsteater
Magnifiquement préservé, le Théâtre du Château Royal suédois du XVIIIᵉ siècle de Drottningholm hébergera le troisième épisode de la Trilogie Mozart / Da Ponte : Così fan tutte. Conduite par Marc Minkowski dans la mise en scène d'Ivan Alexandre, cette production se rendra également à Versailles (retrouvez notre compte-rendu de leur Don Giovanni).
Festival international d'Edimbourg
Les trois premières semaines d'août durant, le Festival international d'Edimbourg propose un programme des plus variés, en théâtre, danse, musiques "classiques" et "actuelles". Pas moins de neuf opéras sont produits. La voie sera ouverte par l'opéra "moderne-classique", Greek de Mark-Anthony Turnage, avant des œuvres phares menées par des interprètes renommés : La Walkyrie avec Bryn Terfel (et Amber Wagner), Don Giovanni dirigé par Iván Fischer, Peter Grimes par Stuart Skelton (son rôle fétiche), l'intégrale des opéras de Monteverdi par Sir John Eliot Gardiner (retrouvez ici cette version des trois opéras de Monteverdi par ce chef, lors de leur production à La Fenice), Macbeth avec Piero Pretti, et La Bohème avec Irina Lungu.
Dorset Opera Summer School
Reconnu depuis 43 années pour son école estivale d'Opéra, ce Festival situé au Sud-Ouest de l'Angleterre prendra des couleurs françaises avec Le Comte Ory (son premier Rossini) et Faust de Gounod, fin juillet.
Festival de Glyndebourne
Festival de Glyndebourne © Wolfie Wolf
Créé par John Christie pour sa femme en 1934, le Festival de Glyndebourne vous invite dans l'ambiance bucolique du Sussex, non loin de Brighton en Angleterre. Il présente six productions selon la devise de son fondateur : « Pas seulement le meilleur que nous puissions faire, mais le meilleur qui puisse être fait ! ». Cette année des œuvres extrêmement célèbres et d'autres parfaitement méconnues sont programmées du 20 mai au 26 août.
Kristina Mkhitaryan et Joyce El-Khoury alterneront en Traviata, Zach Borichevsky et Atalla Ayan en Alfredo, Igor Golovatenko et Dimitri Platanias en Giorgio. Mise en scène par Tom Cairns, la production sera dirigée par Richard Farnes puis Andrés Orozco-Estrada. Lise Davidsen sera l'Ariane à Naxos de Strauss, avec Zerbinetta (Erin Morley), Bacchus (AJ Glueckert), le maître de musique (Thomas Allen) et de danse (Michael Laurenz), Scaramuccio (François Piolino), Harlequin (Björn Bürger), Brighella (Manuel Günther) et Truffaldino (Daniel Miroslaw). Don Pasquale de Donizetti, la "gemme du bel canto", faite de "déception, vanité et folie" déploiera la vision scénique de Mariame Clément et la baguette de Giacomo Sagripanti. Le rôle-titre est attribué à Renato Girolami, Norina à Lisette Oropesa, le Dr Malatesta à Andrey Zhilikhovsky et Ernesto à Andrew Stenson.
Le dernier opéra programmé au Festival est le dernier opéra de Mozart : La Clémence de Titus (créée deux semaines plus tard, La Flûte enchantée est techniquement un "Singspiel", opéra comique allemand). La mise en scène de Claus Guth et la direction de Robin Ticciati réuniront Steve Davislim (Titus), Alice Coote (Vitellia), Anna Stéphany (Sesto), Joélle Harvey (Servilia), Michèle Losier (Annio) et Clive Bayley (Publio).
Deux opus bien moins célèbres complètent cette programmation, formant un grand écart entre le haut baroque et le contemporain : la création mondiale d'Hamlet de Brett Dean (avec l'éblouissante Barbara Hannigan en Ophelia) et Hipermestra de Cavalli (incarnée par Emőke Baráth, dirigée par William Christie).
Longborough Festival Opera
Le Longborough Festival Opera se déroule au nord du Gloucestershire, de juin à début août. Au programme en 2017 : Tristan et Isolde de Wagner, Fidelio de Beethoven, La Flûte enchantée de Mozart, enfin Orphée et Eurydice de Gluck (avec une séance délocalisée au Greenwood Theatre de Londres).
Festival de Musique ancienne d'Innsbruck
"Musique baroque et œuvres de la Renaissance : le Festival de Musique ancienne d’Innsbruck est dédié aux chefs-d’œuvre du 16e et 17e siècle." Du 18 juillet au 27 août, les concerts se déroulent sous le plafond à caissons de la Salle espagnole du château d’Ambras (avec une fête Renaissance jusque dans ses Jardins, entrée gratuite), dans la salle de concert Treibhaus, au Tiroler Landestheater, au Palais impérial, parmi d'autres sites. Depuis cinq siècles, ce haut lieu attire des créateurs prestigieux : il célébrera donc avec enthousiasme les 450 ans de Monteverdi, en cinq programmes. D'abord “Amor, dicea” (une parole du Lamento della Ninfa), René Jacobs proposant Le Retour d'Ulysse dans sa patrie. Puis, "Les Cadences de l'amour", avec lamentos, arias et vêpres, "Musiciennes et héroïnes" du Moyen-Âge au XVIIe avec un détour musulman, mais autour de Monteverdi, qui inspire également "Octavia et Pygmalion" (pour l'harmonie de Rameau, par Les Talens Lyriques avec les débuts de Christophe Rousset in loco). Enfin, un "Hommage à Fernand", archiduc du Tyrol pour lequel composèrent les plus grands et "Virtuoses de musique ancienne".
Festival d'Opéra de Munich
L'Opéra d’État de Bavière © Felix Loechner
Depuis 140 ans, à l'Opéra d'État de Bavière, le Festival d'Opéra de Munich convoque la crème du lyrique autour de créations de haute qualité qui attirent les passionnés du monde entier. Des distributions exigeantes font de ce Festival l'un des événements lyriques de l'été. Cette année, le Festival prolonge la question thématique de la saison 2016/2017 : "Ce qui suit." L'interrogation est au cœur des deux nouvelles productions données : Die Gezeichneten (Les Stigmatisés) de Franz Schreker (1878-1934) et Oberon ou le serment du roi elf créé par Carl Maria von Weber en 1826.
Les festivités se seront ouvertes par un concert "Opéra pour tous" le 24 juin sur la place Max Joseph, où sera diffusé, le 9 juillet, Tannhäuser de Wagner mis en scène par Romeo Castellucci et dirigé par Kirill Petrenko.
Festival Puccini - Torre del Lago
Le grand Théâtre de plein air et ses 3.400 places à quelques pas de la villa musée du maestro proposera, du 14 juillet au 18 août, trois opéras que Puccini a composé en ces lieux (Tosca, Madame Butterfly, La Rondine) ainsi que La Bohème et le dernier opus, inachevé : Turandot.
Rossini Opera Festival
Le Teatro Rossini à Pesaro © DR
Trois opéras moins connus de Rossini ouvriront le Festival qui lui est dédié à Pesaro en août, depuis 38 années. Le Siège de Corinthe (son premier opéra français, composé sur la guerre greco-turque d'une brûlante actualité en 1826) et La Pietra del paragone (La Pierre de touche, opéra buffa en deux actes avec nombre de travestissements et jumeaux, composé en 1812) seront donnés à l'Adriatic Arena, avant Torvaldo e Dorliska (dramma semiseria d'amour chevaleresque de 1815) au Teatro Rossini. En ce même théâtre et davantage célèbres, suivront Le Voyage à Reims (à découvrir dans notre récent Air du Jour) et le Stabat Mater (chroniqué cette saison à Saint-Denis, à la Philharmonie, et au TCE).
Les artistes sont à la mesure d'un tel événement. Citons le chef Roberto Abbado et la compagnie La Fura dels Baus pour mettre en scène Le Siège de Corinthe avec Luca Pisaroni en Mahomet II, Daniele Rustioni à la baguette de La Pierre de touche ou encore Mario Martone mettant en scène Torvaldo e Dorliska.
Festival de Salzbourg
Salzbourg © Tourismus Salzburg
Le Festival de Salzbourg propose cette année encore une programmation de haut vol et promet des moments d’exception, avec rien moins que Cecilia Bartoli, Rolando Villazón, Sandrine Piau, Christophe Dumaux (réunis pour l'Ariodante d'Haendel), Ildar Abdrazakov, Krassimira Stoyanova, Juan Diego Flórez, Teresa Iervolino (pour Lucrèce Borgia de Donizetti), Plácido Domingo, Anna Netrebko, Nina Stemme, Teodor Currentzis, Peter Sellars, Matthias Goerne, Marianne Crebassa ou encore l'intégrale des opéras de Monteverdi par Sir John Eliot Gardiner (retrouvez ici cette version des 3 opéras de Monteverdi par ce chef, lors de leur production à La Fenice).
Découvrez ici notre article détaillant le programme du Festival de Salzbourg 2017.
Verbier Festival
© Nicolas Brodard
Du 21 juillet au 6 août se tiendra la 24e édition du Verbier Festival. Dans les Alpes suisses, le public aura le plaisir de retrouver deux opéras de Strauss : Salomé ouvrira le bal dans une version concert dirigée par Charles Dutoit. Le rôle-titre sera interprété par Gun-Brit Barkmin. Esa-Pekka Salonen dirigera Elektra dans une version concert, avec Lise Lindstrom (Elektra), Ingela Brimberg (Chrysothémis) et Thomas Hampson qui prendra la rôle d'Oreste.
Eugène Onéguine de Tchaïkovski sera dirigé par Stanislav Kochanovsky et interprété par les chanteurs de la Verbier Festival Academy et le Verbier Festival Junior Orchestra, rappelant qu'en 1897, cet opus avait été créé par des étudiants du conservatoire de Moscou.
Enfin, le Chœur du King's College de Cambridge donnera un concert au programme franco-britannique (Duruflé, Fauré, Parry, ou encore Vaughan Williams).
Wexford Festival Opera
Le Festival au Sud-Est de l'Irlande, nommé meilleur Festival par les Opera Awards 2017, ouvrira cette année avec Medée de Luigi Cherubini le 19 octobre, une représentation a même été ajoutée suite au succès rencontré par les réservations. Du 20 octobre au 4 novembre sera donné Margherita, le premier opéra de Jacopo Foroni (1824–1858), un mélodrame semi-seria avec orpheline, duel, emprisonnement, menace de mariage forcé et fin joyeuse. À partir du 21 octobre (les trois opéras alternant tous les trois soirs au Théâtre O'Reilly), place à Risurrezione d'après Tolstoï, de Franco Alfano (1875–1954, dont Roberto Alagna avait interprété le Cyrano de Bergerac).
La création mondiale d'un diptyque d'après Dubliners de Joyce : Counterparts & The Boarding House sera donnée au Clayton Whites Hotel, avant La Scala di seta (L'échelle de soie), farce en un acte de Gioachino Rossini et Rigoletto de Verdi. L'église Saint-Iberius abritera des mélodies de Thomas Moore par la pianiste Una Hunt, ainsi que dix "Lunchtime recitals".