Opéra Grand Avignon : une saison 17/18 qui fait peau neuve
Dès septembre, l'Opéra d'Avignon emménagera dans une salle éphémère de 900 places, nommée « Opéra Confluence », près de la gare TGV. La raison ? Des travaux d'une durée de deux ans sont prévus sur l'édifice historique : agrandissement du hall, amélioration de la visibilité des spectateurs, confort et climatisation de la salle, amélioration et sécurisation des accès pour le public et les artistes. L’opéra se verra en outre doté d’un outil de production avec un bâtiment annexe dans le quartier d’Avignon Confluence. Cet équipement, qui n’avait jamais été achevé, offrira des ateliers et des lieux de stockage pour les décors et costumes. Le chœur, l’orchestre et le corps de ballet y disposeront également de salles de répétition. La nouvelle direction confiée à Pierre Guiral déploiera un projet culturel à la conquête d’un nouveau public, sur un territoire élargi, avec une priorité donnée à la jeunesse et des projets confiés à de jeunes artistes.
La saison s'ouvrira sur les auditions éliminatoires régionales du Concours Voix nouvelles, dont les étapes se poursuivront en 2018. La demi-finale et la finale du troisième Concours Jeunes Espoirs seront également organisées et déboucheront sur le Concert des lauréats du concours Armel Opera Competition and Festival et du concours OPERA Raymond Duffaut Jeunes Espoirs (lisez notre interview de l'ancien directeur d'Avignon). Sa direction sera donnée à Dániel Dinyés et le public pourra y entendre les voix lyriques de demain. Au programme de cette soirée : Delibes, Donizetti, Gounod, Massenet et Mozart.
L'Opéra d'Avignon organisera un grand nombre de soirées lyriques, parmi lesquelles un cycle « Apér'Opéras » : il s'agira de concerts suivis de rencontres conviviales avec les interprètes. Dans l'optique d'ouvrir le monde lyrique au grand public, les « trois ténors français » (Florian Laconi, Jean-Pierre Furlan et Christophe Berry) donneront un concert populaire, mélangeant tous les registres, de Verdi à Michel Legrand, en passant par Cole Porter, Brel ou Lehár. Sous la direction d'Aurore Tillac, le Chœur de l'Armée française interprétera Verdi, Wagner, Rossini, Gounod, Offenbach et Gershwin sur la scène avignonnaise.
La jeune génération lyrique sera sous les projecteurs. Dans le cadre des échanges entre Avignon et Saint-Pétersbourg, trois chanteuses françaises et trois chanteurs russes seront réunis sur la scène de l’Opéra Confluence pour chanter Bizet, Massenet, Puccini ou encore Tchaïkovski. Les six jeunes artistes présenteront ensuite ce même concert à Saint-Pétersbourg et à Beyrouth. Le public pourra également écouter le Magnificat de Bach sous la baguette de Jean-Pierre Lecaudey, puis une soirée autour de la musique sacrée, dirigée par Aurore Marchand.
Le Baroque sera lui-aussi mis en avant à travers un cycle dédié, qui verra passer Delphine Galou, Marc Mauillon, Franco Fagioli ou encore la jeune Lea Desandre.
L'Orchestre Régional Avignon-Provence donnera une série de concerts symphoniques. Tout d'abord, le public pourra profiter de la Neuvième Symphonie de Beethoven, avec les voix de Sabine Revault d'Allonnes, Marie Gautrot, Thomas Bettinger et Jean Teitgen. Puis viendra le tour de la Messe en Si mineur de Bach. Ces deux concerts seront dirigés par Samuel Jean. Julien Chauvin, quant à lui, prendra la direction de l'orchestre pour une soirée avec Chantal Santon-Jeffery.
Cette saison sera également riche en opéras, à la recherche d'un équilibre entre opus célèbres et œuvres originales. Parmi les grandes partitions, l'Opéra d'Avignon proposera un Enlèvement au Sérail (mis en scène par Emmanuelle Cordoliani) où les rôles principaux seront tenus par Katharine Dain, Elisa Cenni et Blaise Rantoanina, puis une Traviata sous la direction de Samuel Jean. Dans la mise en scène de Stephano Mazzonis di Pralafera, Maria Teresa Leva sera Violetta et Davide Giusti sera Alfredo Germont.
Le public pourra découvrir (ou redécouvrir) les Dialogues des Carmélites de Poulenc, sous la baguette de Samuel Jean. Marie-Ange Todorovitch, Ludivine Gombert, Sara Gouzy et Patrizia Ciofi interpréteront la mise en scène d'Alain Timar.
Avignon donnera également des versions moins répandues de grands opus. Le premier donné sera la version d’Orphée et Eurydice de Gluck révisée par Berlioz en 1859. Dans une mise en scène de Fanny Gioria, Roberto Forés Veses dirigera Julie Robard-Gendre dans le rôle-titre, Olivia Doray en Eurydice, ainsi que Dima Bawab en Amour. Le dramaturge Gilles Rico signera une adaptation et une traduction du livret du Barbier de Séville en lui conservant pleinement sa part de comédie. Un Barbier sera donc un spectacle jeune public.
Deux opérettes seront également au programme. Benjamin Pionnier dirigera Le Pays du Sourire, composée par Lehár. Cette opérette romantique sera mise en scène par Pierre-Emmanuel Rousseau (qui s'occupera également des décors et des costumes) et interprétée par Amélie Robins, Norma Nahoun et Sébastien Droy. Enfin, Valérie Marestin mettra en scène Les Mousquetaires au Couvent de Varney.