La saison 15/16 du Théâtre de Caen
Opéra
Emmanuelle Haïm dirigera Le Concert d'Astrée pour Xerse les 10 et 12 janvier © Marianne Rosenstiehl
La saison s'ouvrira en octobre avec The Pirates of Penzance d'Arthur Sullivan donné sous la direction de David Parry. Le cinéaste Mike Leigh, réalisateur du film « Topsy Turvy » (1999) sur les créateurs complices Gilbert et Sullivan, fera sa première mise en scène de théâtre. Les 10 et 12 janvier, en coproduction avec l'Opéra de Lille, le Théâtre de Caen accueillera Xerse de Cavalli, dirigé par Emmanuelle Haïm et monté par Guy Plassiers. Le 26 avril, le Théâtre de Caen verra naître le premier opéra du compositeur italien Francesco Filidei : Giordano Bruno. Martyre de la libre pensée, Giordano Bruno, défroqué du prestigieux couvent de Dominicain San Domenico Maggiore de Naples, fuit l'Inquisition. Philosophe, théologien, il se nourrit des écrits d’Érasme et de Copernic et devient ce scientifique précurseur qui émet le premier l'hypothèse de l'existence de l'univers. Refusant l'abjuration, il est déclaré hérétique après huit années de procès et brûlé vif à Rome en février 1600. C'est sur cette opposition entre obscurantisme et éclairage humaniste, absurdité et évidence, qu'Antoine Gindt axera sa mise en scène. « Inquisition, carnaval, lutte du savant sur un pouvoir opaque sont les éléments clés que la mise en scène doit rendre en clair-obscur », explique-t-il. Pour l'occasion, le chef français Léo Warynski prendra la direction de l'Ensemble intercontemporain.
Seconde coproduction liant les maisons de Caen et Lille, Le Trouvère viendra clôturer la saison. Chargé de la mise en scène, Richard Brunel, directeur du CDN de Valence, s'attachera à démontrer comment « l'opéra met à jour la machine infernale qui transforme les vies en destin ». Le baryton russe Igor Golovatenko campera le Comte de Luna, tandis que la soprano américaine Jennifer Rowley sera Leonora.
Théâtre musical
Monsieur de Pourceaugnac, illustration de Janet-Lange, 1851, Archives de la BnF.
Les 2 et 3 décembre, le colombien Omar Porras s'emparera de L'Histoire du soldat de Stravinsky, inspiré du Faust de Goethe. Y voyant « une pièce théâtrale magico-musicale », Omar Porras teinte l'oeuvre de Stravinsky d'une polychromie vivace presque fluorescente, où se mêle faux et vraisemblance. Cadeau avant l'heure, Monsieur de Pourceaugnac sera donné pour six dates avant Noël. La comédie-ballet du tandem Molière-Lully a été mise en entre les mains expertes de William Christie et de Clément Hervieu-léger de la Comédie-Française. L'oeuvre sera remise au goût du jour, puisque ce dernier a notamment choisi de lui donner le doux parfum des années 50. Les 15 et 16 mars, le Théâtre de Caen partira à la rencontre d'une pièce maîtresse du théâtre yiddish du début du XXe siècle : Le Dibbouk ou Entre deux mondes de An-ski. Conte et folkore juif, fantastique et réalisme tissent le destin tragique des amours déçus de deux adolescents. Après sa mort, Khana revient hanter Léa dont il est épris, alors que celle-ci s'apprête à épouser un homme désigné par son père. Pour lui restituer sa puissance dramatique, la mise en scène élaborée par Benjamin Lazar et Louise Moaty puise dans la profondeur des origines de l'oeuvre.
Pour clore la saison, Mimi, scène de la vie de Bohème inspiré de La Bohème de Puccini se jouera sur deux dates, les 11 et 12 mai. Frédéric Verrières à la musique, Bastien Gallet au livret et Guillaume Vincent à la mise en scène font résonner l'oeuvre de Puccini dans une temporalité contemporaine. "Le projet de Mimi me fait un peu penser au travail qu’avait entrepris Pablo Picasso en peignant une cinquantaine de tableaux avec comme unique référence Les Ménines. Dans ces tableaux, on reconnaît à la fois le tableau de Velasquez et le coup de pinceau de Picasso, le regard ne peut oublier l’œuvre originale et pourtant ces interprétations ne lui sont pas assujetties, elles détournent Les Ménines pour mieux s’en libérer.", explique Guillaume Vincent.
Concert
Sabine Devieilhe chantera Mozart le 5 décembre © Ouistiti
Du côté des concerts, le 5 décembre, la soprano Sabine Devieilhe retrouvera son mari Raphaël Pichon à la direction de l'Ensemble Pygmalion ainsi que la violoniste Cécilia Bernardini, pour une soirée intitulée "Mozart – Une académie pour les sœurs Weber" . Le 17 mars, la soprano Isabelle Cals donnera un récital consacré à Malher et Strauss. William Christie sera de retour avec les Arts Florissants pour un florilège des airs de cour autour de Moulinié, Charpentier, Lambert et Le Camus, le 2 avril.
Le mois de mai sera riche en surprises : le 3, Sébastien Daucé prendra la direction de l'Ensemble Correspondances pour interpréter les Leçons de ténèbres de Delalande ; le 7 mai, la Maîtrise de Caen, dirigée par Olivier Opdebeeck, se réunit pour un programme autour des compositeurs qui se sont inspirés d'écrivains normands ; enfin le 18, Paul Agnew dirigera les Arts Florissants pour faire revivre les maîtres du Grand motet français.