Opéra de Nancy 2017/2018 : les classiques revisités
La saison lyrique à l'Opéra de Nancy s'ouvrira sur une nouvelle production du Don Giovanni de Mozart. La mise en scène de Jean-François Sivadier sera créée cet été au Festival d'Aix-en-Provence. Le chef Rani Calderon dirigera une distribution prometteuse avec, notamment, Andrè Schuen en Don Giovanni, Nahuel di Pierro pour Leporello, Federica Lombardi en Donna Anna ou encore Julien Behr interprétant Don Ottavio. Une jeune distribution en somme, qui contrastera avec les interprètes plus confirmés de la version donnée à Aix en 2010 et 2013.
Rani Calderon (© DR)
Nancy suit cette belle tradition des opéras à travers le monde : programmer Hänsel et Gretel d'Engelbert Humperdinck pour Noël (comme ce fut le cas cette saison à Vienne, Dijon ou encore Angers et comme ce sera notamment le cas en 2017/2018 pour Hambourg ou le Met). Dans la préfecture de Meurthe-et-Moselle, les enfants abandonnés (Yete Queiroz et Marysol Schalit) seront dirigés par Thomas Rösner et mis en scène par Emmanuelle Bastet (retrouvez ici le compte-rendu de la création nantaise de cette production).
Katia Kabanova avait mis Avignon KO, l'opéra de Janacek sera mis en scène par Philipp Himmelmann et dirigé par Mark Shanahan. Helena Juntunen dans le rôle-titre trompera son mari Tikhon (Éric Huchet, rarement entendu dans ce type de rôle) avec le Boris de Peter Wedd, menacée par la belle-mère Leah-Marian Jones.
Helena Juntunen en Salomé par Olivier Py à Strasbourg (© Klara Beck)
Puis, place au bel canto avec trois merveilles du répertoire. D'abord Un Bal masqué de Verdi. Rani Calderon reprendra sa baguette, pour mener le trop méconnu en France Stefano Secco (Gustave III), Rachele Stanisci (Amelia), Giovanni Meoni (Comte Anckarström) ou encore Hila Baggio (le page Oscar) dans la mise en scène de Waut Koeken.
Stéphanie d'Oustrac (dont il s'agira de la prise de rôle) et Edgaras Montvidas déploieront les amours malheureuses de Charlotte et Werther (Massenet), sous le regard inquiet de Dima Bawab (Sophie) et méfiant de Philippe-Nicolas Martin (Albert), l'ensemble étant mis en scène par Bruno Ravella (dont la mise en scène de L'Heure espagnole et Gianni Schicchi in loco nous avait enthousiasmée en début de saison) et dirigé par Jean-Marie Zeitouni.
Stéphanie d'Oustrac dans Les Contes d'Hoffmann par Robert Carsen à Bastille (© Julien Benhamou)
Enfin, les enfants à partir de 6 ans sont bienvenus pour L'Italienne à Alger de Rossini. Cette mise en scène de David Hermann conclura la saison d'opéras, avec Teresa Iervolino (Isabelle), Bianca Tognocchi (Elvira), Adrian Sâmpetrean (Mustafà), Edgardo Rocha (Lindoro), Omar Montanari (Taddeo), Anthea Pichanick et Christophe Gay (Haly).
Adrian Sâmpetrean dans Macbeth par Frédéric Bélier-Garcia en Avignon (© Cédric Delestrade / ACM-Studio)
Des initiatives telles que cet opéra tout public ou encore Hänsel et Gretel se répandent heureusement à travers le monde de l'opéra, mais notons également une intéressante initiative de Nancy : les récitals "Une heure avec". Un des jeunes artistes des productions lyriques donnera un concert soliste (Francesca Aspromonte, Jennifer Courcier, David Ireland, Dima Bawab et Christophe Gay). Leur parrain récitalier sera Ludovic Tézier, accompagné par l'Orchestre National de Lorraine et son directeur musical Rani Calderon.
Ludovic Tézier (© Elie Ruderman)
Retrouvez tous ces événements sur le site de l'Opéra de Nancy !