Opéra de Toulon 2017/2018 : l'Invitation au voyage
Le célèbre metteur en scène Olivier Py, acteur dans une opérette ? Parfaitement, c'est même ainsi que s'ouvrira la saison Toulonnaise, avec Mam'zelle Nitouche du père français de l'opéra léger : Louis-Auguste Florimond Ronger, dit Hervé. Olivier Py a été convaincu par son complice scénographe, Pierre-André Weitz, qui jouera également un rôle -de régisseur- et signera la mise en scène de cette production (Weitz avait mis en scène un autre opus d'Hervé : Les Chevaliers de la Table Ronde, chroniqué par nos soins à l'Athénée et à Massy). Jean-Pierre Haeck dirigera Valérie McCarthy, Clémentine Bourgoin, Antoine Philippot ou encore Damien Bigourdan (son lundi musical est à réserver ici).
Les Chevaliers de la Table Ronde par Pierre-André Weitz (© Guillaume Bonnaud)
Puis, destination le Japon avec Madame Butterfly de Puccini, interprétée par Deniz Yetim, tout contre le Pinkerton de Roberto De Biasio, mise en scène par Daniel Benoin et dirigée par Valerio Galli. Du Japon aux États-Unis, Toulon fera une escale féerique et initiatique, en faisant résonner La Flûte enchantée de Mozart vue par René Koering et menée par Alexander Briger. Pamina (Andreea Soare) cherche encore son Tamino (non casté), alors que Papageno (Armando Noguera) a déjà sa Papagena (Julie Roset). Le couple d'opposants opposés Reine de la Nuit / Sarastro sera campé par Tuuli Takala et Antonio di Matteo, celui-ci secondé par le Monostatos de Colin Judson.
Roberto de Biasio
Toulon célébrera dès janvier le centenaire de la naissance de Leonard Bernstein (compositeur de West Side Story, notamment) avec la création française de sa comédie musicale Wonderful Town, mise en scène par Olivier Bénézech. Larry Blank dirigera une distribution cosmopolite, à l'image du melting-pot américain et de la cité Toulonnaise. Le voyage vers le music-hall américain se prolongera par le concert "Une Nuit à Broadway". Des extraits de célèbres comédies musicales seront interprétés par la soprano Rebecca Trehearn et le ténor Doug LaBrecques.
Leonard Bernstein (© Christina Burton)
La soprano colorature turque bien-nommée Serenad Uyar emportera le public dans les folies écossaises de Lucia di Lammermoor (Donizetti), avec l'Edgardo de Roberto de Biasio, l'Enrico de David Bizic, l'Arturo de Mark van Arsdale, le Normanno de Pierre-Emmanuel Roubet et un Raimondo qui promet de faire trembler les murs des châteaux écossais : Jean Teitgen (déjà entendu dans ce rôle à Nancy).
Jean Teitgen (© DR)
Italiens, les deux derniers opus de la saison invitent aux soleils tristes : Rossini mènera L'Italienne à Alger (Nicola Berloffa met en scène et Francesco Cilluffo dirige Verrecchia, Antenucci, Pasturaud, Alberghini, Kent). Verdi longera quant à lui les rivières de Babylone avec Nabucco (Jean-Christophe Mast met en scène et György Györiványi-Ráth dirige Murzaev, Jésus Léon, Stavinsky, Guliashvili et Diquero).
Outre les opéras, la préfecture du Var proposera de nombreux événements, ballets et concerts. Natalie Dessay avait donné un récital dans un répertoire Jazz au Châtelet, elle est désormais passée à un nouveau programme : "Portraits de Femmes" en mélodies françaises et Lieder. Enfin, Les Talens Lyriques de Christophe Rousset animeront un concert de Noël dédié à Marc-Antoine Charpentier, avec les chanteurs Anders J. Dahlin (voix de haute-contre), Emiliano Gonzalez-Toro (taille) et Benoit Arnould (basse-taille).
Souhaitons à l'Opéra de Toulon qu'il continue ainsi sur sa lancée, l'institution ayant accueilli en 2016 : 72.000 personnes (dont 13.200 jeunes de moins de 26 ans), avec 126 levers de rideaux.