Yannick Nézet-Séguin prépare sa direction musicale du Met, dont Aïda et Salome par Netrebko en 2020/21
Les changements de directions au Met sont des événements rares. James Levine occupait ainsi la fonction de directeur musical et un immense pouvoir depuis 40 ans. Il n'a cédé son poste que l'année dernière, empêché par des problèmes de santé.
Jeudi dernier, 30 mars, son successeur Yannick Nézet-Séguin dirigeait sa première répétition depuis l'annonce de sa nomination (le New York Times a publié un long article relatant ces répétitions, assorti d'une interview du maestro). Dans la salle de travail trois étages en dessous de la scène, celui qui invoque sa passion artistique ainsi que son désir d'élargir le public a fait aux musiciens un discours bref, intense et résolu, avant de mener l'orchestre sur Le Vaisseau fantôme (à New York à partir du 25 avril) en chantant quelques parties vocales (d'une voix de ténor ou de fausset honorable).
Yannick Nézet-Séguin a déjà prévu les deux premiers événements de sa direction au Met, chacun avec Anna Netrebko : une nouvelle production d'Aïda de Verdi et la Salome de Strauss. En outre, il renforcera la collaboration avec l'Orchestre de Philadelphie dont il est également Directeur musical. Leur association devra notamment permettre de grandes créations mondiales qui seraient commandées en commun et pourraient être données en version symphonique à Philly avant l'opéra scénique à NYC.
La nomination d'un chef quadra entraîne déjà des changements visibles de communication, notamment en phase avec la mégalopole américaine ultra-connectée. Yannick Nézet-Séguin twitte ainsi des photos de son chat Rafa alangui près de sa partition pour documenter son travail :
Tomorrow 1st orchestra rehearsal of Flying Dutchman.... Excited beyond belief! (Nice help studying) @METOrchestra @MetOpera #mynewcolleagues pic.twitter.com/0sFWmikNLJ
— Yannick Nézet-Séguin (@nezetseguin) 30 mars 2017
Ou en français : "Demain, première répétition avec orchestre du Vaisseau Fantôme. Excité au-delà du raisonnable (aide agréable pour étudier)"
L'intégration des activités de l'Opéra à la vie de la cité est l'une des grandes actions menées par Nézet-Séguin à Philadelphie et qu'il souhaiterait développer à New York, grâce à des concerts hors-les-murs, dans la ville, dans le voisinage ou encore en participant aux grands événements et cérémonies.
Retrouvez le parcours et l'actualité de Yannick Nézet-Séguin en cliquant sur son nom. Vous pourrez notamment y lire nos derniers articles à son sujet : sa nomination, la saison lyrique 2017/2018 de la Philharmonie de Paris et celle du Met, l'article sur son directeur new yorkais Peter Gelb, ou encore la première Tosca et les débuts à Philadelphie de Sonya Yoncheva.