Kirill Petrenko nommé à la tête de l'Orchestre Philharmonique de Berlin
Kirill Petrenko © Wilfried Hösl
Lors d'une conférence de presse, Peter Riegelbauer, contrebassiste et membre de la direction de l'Orchestre a rendu publique la nouvelle : « Kirill Petrenko a été choisi hier (dimanche) au cours d'un rassemblement de l'orchestre comme son nouveau chef et directeur musical, à une large majorité ». Le chef d'orchestre russe, actuellement à la tête de l'Opéra de Bavière, a accepté la proposition par téléphone.
Dans un communiqué, Kirill Petrenko a fait part de sa joie : « Il est difficile de retranscrire avec des mots les sentiments qui m'habitent : de l'euphorie, une joie immense, du respect et des doutes, il y a tout cela en même temps ». Avant d'ajouter : « Je vais mobiliser toutes mes forces pour être un chef digne de cet orchestre exceptionnel et je suis conscient de ma responsabilité et des hautes attentes placées en moi. »
Le 11 mai dernier, les 124 musiciens de l'Orchestre n'étaient pas parvenus à un consensus. La phalange berlinoise est en effet le seul orchestre au monde à élire son directeur. Belle surprise donc pour Kirill Petrenko, qui n'était pas donné favori. Plusieurs noms circulaient. De la jeune génération (Gustavo Dudamel, Andris Nelsons, Yannick Nézet-Séguin) aux artisans infatigables (Christian Thielemann, Daniel Barenboïm), c'est finalement Kirill Petrenko qui a été choisi. Le chef russe âgé de 43 ans entamera en 2018 un mandat de trois ans. Sir Simon Rattle, resté 15 ans à la tête de l'Orchestre, a également confié son enthousiasme : « J'admire Kirill Petrenko depuis des années et je suis ravi qu'il devienne mon successeur. Je félicite l'Orchestre Philharmonique pour avoir pris cette décision tournée vers l'avenir ».