Mikko Franck prolongé à la tête de l'Orchestre de Radio France jusqu'en 2022
Directeur musical de l'Orchestre Philharmonique de Radio France depuis septembre 2015, Mikko Franck s'est révélé particulièrement remarquable autant dans les projets montés avec l'Orchestre que dans ses prestations. Cette collaboration avec l'ensemble est loin de s'achever puisque son contrat se prolonge jusqu'en août 2022, ce qui le réjouit selon ses dires : "nos premiers 18 mois ensemble ont été pour moi une période passionnante et travailler avec ces musiciens incroyablement doués me procure continuellement beaucoup de joie". Parallèlement, il est également nommé premier chef invité de l'Orchestre et du Chœur de l'Académie Nationale Sainte Cécile à Rome pendant trois ans, à partir du mois de septembre.
Fin connaisseur du répertoire lyrique, Mikko Franck a été directeur musical de l'Opéra National de Finlande et a déjà enregistré l'an dernier L'Enfant prodigue (Debussy) et L'Enfant et les sortilèges (Ravel) avec l'Orchestre de Radio France, entouré de Roberto Alagna, Nathalie Stutzmann ou encore Jodie Devos (retrouvez son interview pour Ôlyrix).
Le chef sera à nouveau chef invité à l'Opéra d'Etat de Vienne pour y diriger Tristan et Isolde en mars aux côtés de Stephen Gould et Petra Lang, puis il reviendra aux Chorégies d'Orange en juillet avec l'Orchestre de Radio France pour y donner Rigoletto avec Leo Nucci et Nadine Sierra. Il y accompagnera également Sir Bryn Terfel en récital (lire notre article détaillé sur la programmation des Chorégies d'Orange en suivant ce lien, puis réservez vos places ici pour Rigoletto et à ce lien pour le récital de Bryn Terfel).
Avant ces événements, retrouvez Mikko Franck ce soir, à la tête de l'Orchestre de Radio France aux 24è Victoires de la Musique Classique diffusées en direct sur France Musique et France 3 ainsi que sur le Twitter d'Ôlyrix !