Décès de Jodie Devos à 35 ans, les "coloratures" sont des aigus qui portent aux cieux
Née à Libramont en Belgique Wallonne en 1988, Jodie Devos s'est éteinte aujourd'hui, à Paris dans son pays d'adoption.
Ses récompenses au Concours Musical International Reine Elisabeth de Belgique en 2014 lui avaient ouvert les portes des scènes françaises (à commencer par celles de l’Académie de l’Opéra Comique), pays dans lequel elle aura laissé tant de souvenirs, de ses rôles, de sa voix et de sa personnalité. Sa carrière paraît d'autant plus riche, et les regrets d'autant plus terribles en ce jour, qu'elle aura donc été interrompue après seulement 10 ans, une décennie à faire vibrer, briller, résonner sa voix lyrique et sa pétillance scénique, celles du Rossignolet et de la Princesse, de Lakmé, d'une Fée comme d'une Reine de la Nuit, d'Olympia ou de Sœur Constance, d'Yniold, de Gabrielle ou de Philine, s'engageant dans une très grande richesse de répertoires (légers comme sérieux, classiques ou contemporains).
« Le chant de Jodie Devos en Eurydice est un sourire dont la clarté et l'agilité rivalisent avec le piccolo » écrivions-nous dans ses premières années professionnelles, qui nous ont d'emblée invités à suivre et couvrir ses nombreuses prestations dans l'Hexagone (qui a fait plus que l'adopter) comme dans le Plat Pays (où elle incarnait la fierté nationale dans son registre), et au-delà. Jodie Devos aura poursuivi son parcours, avec toujours nos deux pays comme attache, tout en voyageant à travers l'Europe et par-delà l'Atlantique, dans des lieux prestigieux, avec de grands orchestres, chefs et metteurs en scène.
Vous pouvez retrouver, comme autant de témoignages de sa carrière et désormais de cette tristesse, nos nombreux articles et comptes-rendus à elle consacrés. Une tristesse qui s'impose d'autant plus, comme en contrepoint de ce sourire que cette artiste arborait sur scène et en-dehors pour partager son travail auprès de collègues, journalistes, spectateurs de tous âges : un sourire touchant et généreux qui reste à l’esprit et tinte encore.
L'équipe d'Ôlyrix adresse ses condoléances à sa famille, à ses proches, à tous ceux qui avaient eu le plaisir de l'entendre chanter, ainsi qu'à ceux qui n'auront pas eu cette chance et peuvent découvrir une artiste brillante via les nombreux enregistrements qu'elle nous laisse. Nous adressons toutes nos condoléances au monde de l'opéra qui, comme nous, est en deuil, ainsi qu'à toutes les personnes qui aiment les gens heureux.