Mort de Hugues Gall, père du Bac Musique et Directeur d'Opéras
De sa participation dans le cabinet d'Edgar Faure (Ministre de l'Agriculture, et surtout de l'Éducation nationale suite à mai-68), le champ artistique lui doit également la naissance d'un département consacré, à l'Université de Vincennes (désormais Paris 8 à Saint-Denis).
Son passage de l'administration ministérielle à celle des établissements culturels s'opère en 1969 lorsqu'il devient secrétaire général de la Réunion des Théâtres Lyriques Nationaux (qui réunissait l'Opéra de Paris à Garnier et l'Opéra Comique Salle Favart). Il devient l'adjoint de Rolf Liebermann, administrateur général de l'Opéra de Paris, une institution qu'Hugues Gall dirigera de 1995 à 2004 (confiant durant tout ce mandat la direction musicale à James Conlon), après avoir passé quinze années à la tête du Grand Théâtre de Genève.
Le Secrétaire perpétuel, Laurent Petitgirard, et les membres de lAcadémie des beaux-arts ont la très grande tristesse dannoncer la disparition de leur confrère Hugues R. Gall à lâge de 84 ans. Il avait été élu, le 18 décembre 2002, dans la section des membres libres. pic.twitter.com/lfyBVBjJY8
— Académie des beaux-arts (@AcadBeauxarts) 25 mai 2024