Gustavo Dudamel démissionne de l’Opéra de Paris
Le Directeur général de l’Opéra national de Paris, Alexander Neef, annonce ainsi par un communiqué daté de ce jour (soit moins de deux mois avant la fin de la saison) qu’il “prend acte de sa décision et souhaite prendre un temps de réflexion quant au choix de la personnalité qui lui succèdera, tant la fonction est essentielle au rayonnement de l’institution.”
Cette annonce déjà marquante en soit a donc d’autant plus de quoi étonner, par sa dimension soudaine et toutes ses répercussions dans une maison qui avait justement trouvé avec cette baguette renommée et dynamique, l’un des axes de stabilité et de déploiement indispensables (en ces temps de crises économiques et culturelles). La nomination de Gustavo Dudamel était en son temps un événement marquant des débuts du mandat d’Alexander Neef (qui a également renouvelé les autres postes de directions artistiques stratégiques : à la tête des chœurs, du ballet, du casting). Le chef vénézuélien avait su continuer de construire son lien avec les musiciens de la maison, y compris et notamment les jeunes artistes de l’Académie : à ce titre Gustavo Dudamel aurait certainement dû être une pierre angulaire de la nouvelle troupe que relance la maison, la saison prochaine justement.
Le grand projet de Dudamel pour l’Opéra de Paris, annoncé comme tel à sa nomination et visant notamment à "inscrire l'opéra au cœur des questions culturelles et sociétales" et à "poursuivre le niveau d'excellence" n’aura donc pas eu le temps de se déployer au-delà de deux années sous sa baguette, reste à voir quel pourra en être l’héritage.
Cela étant, la participation même du chef aux prochaines saisons semble visiblement compromise, puisqu’il n’est désormais plus lié à son obligation contractuelle de diriger au minimum trois productions lyriques ou chorégraphiques par saison. La maison annonce d’ailleurs à ce sujet qu’elle “communiquera prochainement sur les spectacles de la saison 23/24 annoncés avec la participation de Gustavo Dudamel” soit Lohengrin en septembre et L'Ange Exterminateur en février, ainsi qu'un concert avec l'Orchestre de l'Opéra national de Paris et Julie Fuchs en avril 2024 à la Philharmonie de Paris.
Quant aux motivations de ce départ, Gustavo Dudamel avance des raisons personnelles et familiales : « C’est avec le cœur lourd, et après mûre réflexion, que j’annonce ma démission du poste de Directeur musical de l’Opéra de Paris afin de passer plus de temps avec ma famille. [...] Je n’ai pas d’autres projets que d’être avec mes proches. »
L’emploi du temps de Gustavo Dudamel était certes déjà une grande question, qui se posait dès sa nomination. Comme nous l’écrivions alors il ne souhaitait pas délaisser ses mandats de Directeur musical de l’Orchestre philharmonique de Los Angeles (tenu depuis 2009, prolongé jusqu'en 2026 avec même les fonctions supplémentaires de Directeur artistique) et de Directeur artistique de l'Orquesta Sinfónica Simón Bolívar depuis 1999. En outre, Gustavo Dudamel vient d’annoncer en février dernier qu’il quittera en 2026 son poste du Los Angeles Philharmonic pour prendre la direction du New York Philharmonic.