Décès de la Diva Bumbry : Amazing Grace
C'est inspirée par Marian Anderson (qui brisera en 1955 la barrière de la couleur au Met en étant la première chanteuse afro-américaine engagée dans cette prestigieuse institution lyrique) que Grace Bumbry découvre une passion pour l'opéra qui la mènera elle aussi à briser des murs.
Le combat était toutefois encore long à mener, et sa carrière commença sous le coup de la ségrégation (qui lui refuse la bourse lui permettant de s'inscrire au conservatoire, prix d'un concours radiophonique qu'elle avait pourtant emporté, alors qu'elle n'a que 17 ans et entonne déjà "O Don fatale").
Grace Bumbry sera plus tard surnommée la "Vénus noire" pour avoir chanté sept ans plus tard le rôle de Vénus dans Tannhäuser à Bayreuth en 1961, devenant la première chanteuse de cette couleur de peau à être engagée dans ce temple Wagnérien.
Un an avant cela, elle débutait à Paris, en Amneris d'Aida au Palais Garnier, avant de poursuivre sa carrière dans les plus prestigieuses salles (Royal Opera House de Londres, Festival de Salzbourg, La Scala de Milan, et bien sûr Metropolitan Opera House de New York).
Son parcours se poursuit alors, non seulement à travers les répertoires et les lieux, mais allant même jusqu'à changer de tessiture, passant de mezzo-soprano à soprano dramatique.
Vous pouvez retrouver les détails de ce parcours dans sa biographie, et nous vous recommandons également la lecture de l'hommage prémonitoire rendu à Grace Bumbry par Fabrice di Falco, célébrant "Les Divas Noires" de sa vie.