Changement de baguette pour Gustavo Dudamel, de Los Angeles à New York (en plus de Paris)
Gustavo Dudamel sera ainsi le 27ème maestro à monter sur le podium du plus vieil orchestre symphonique des États-Unis (fondé en 1842), succédant entre autres à Mahler, Toscanini, Bernstein. Ce transfert de prestige est présenté un grand "coup" (en français et en mélioratif dans le texte) par le New York Times, le journal rappelant qu'il va de pair avec un investissement majeur également : des travaux de rénovation de 550 Millions de dollars effectués dans le David Geffen Hall. De la même façon, le journal américain dresse un portrait brillant du travail de Dudamel à Los Angeles depuis 2009, en termes de réussites artistiques et financières. La gazette présente d'ailleurs cette nouvelle nomination comme l'intrigue d'une série télévisée ou d'un roman à suspense (rappelant que c'est la même personne et "CEO"-PDG, Deborah Borda qui avait attiré le chef à Los Angeles et vient d'en faire autant à New York). Enfin, le média explique que Gustavo Dudamel sera le premier chef hispanique de cet orchestre dans une ville qui compte "29% de Latinos dans sa population", l'occasion de mettre en avant le travail du chef envers les jeunes éloignés de la musique classique.
Le poste de Gustavo Dudamel à New York est même élargi à celui de Directeur musical et artistique (pour correspondre à celui qu'il occupe actuellement à Los Angeles) alors que Jaap van Zweden auquel il succèdera est "seulement" Directeur musical, depuis 2018. Le mandat de Dudamel dans la Grande Pomme est un quinquennat, mais les détails du contrat n'ont pas été révélés, pas davantage que ceux de son contrat parisien mais cet état de fait est loin d'aller de soi aux États-Unis où de nombreux chiffres sont publics (les salaires du Metropolitan Opera par exemple, ou ceux de Dudamel à Los Angeles : 2,8 Millions de dollars, pour l'une de ses récentes saisons en tout cas).
Gustavo Dudamel demeure également Directeur artistique de l'Orchestre Symphonique Simón Bolívar (depuis 1999), et Directeur musical de l'Opéra de Paris (depuis 2021 pour un mandat de six saisons).