Dernière série d'annulations pour Jonas Kaufmann, rendez-vous à Paris en janvier
Jonas Kaufmann est à ce point une star du monde lyrique et musical, qu'il a un public enthousiaste aux quatre coins du monde. Nous imaginons donc la déception de ses fans nippons, mais tous les mélomanes et les connaisseurs de la voix s'accorderont à reconnaître que Kaufmann fait le bon choix en se préservant d'un long voyage. Après le type d'incident qui lui est arrivé aux cordes vocales (retrouvez notre article détaillé en cliquant ici), les spécialistes recommandent une interruption totale d'au moins un mois. Ceci explique que le chanteur, qui avait annoncé son annulation pour octobre, prévoyait un retour sur scène le 13 novembre (notre article sur ce retour initialement envisagé est là). Cela étant, les mêmes spécialistes, médecins ORL de chanteurs, mettent également en garde contre un retour trop rapide : puisque ces blessures sont dues à la fatigue des cordes vocales, il s'agit de reprendre l'activité en douceur. Dès lors, l'idée d'un récital mi-novembre semblait certes possible, mais le plus sûr était de ne rien programmer. Ce sont les mêmes raisons qui l'ont poussé à annuler un événement majeur : l'inauguration de la Philharmonie de l'Elbe à Hambourg les 11 et 12 janvier prochains. Wolfgang Rihm avait composé spécifiquement à destination de Kaufmann une œuvre pour ténor et grand orchestre intitulée Réminiscence (ce sera au ténor Pavol Breslik que reviendra la lourde mission de remplacer Kaufmann). Nous attendons tous son grand retour à Paris en janvier dans Lohengrin.
Ainsi, ces annulations ne sont finalement pas des nouvelles si inquiétantes mais, au contraire peut-être, la preuve que Jonas Kaufmann prend toutes les mesures nécessaires pour revenir dans toute sa splendeur. Même, nous ne serions pas surpris ni inquiets si le chanteur choisissait prochainement d'alléger le programme de ses concerts prévus (à Stockholm le 8 décembre en l'honneur des lauréats du Prix Nobel [mise à jour du 30/11/2016 : en effet, comme nous l'avions prévu, Jonas Kaufmann vient d'annuler ce concert], puis le Récital prévu le 12 à Monte Carlo) [mise à jour 09/12/2016 : Jonas Kaufmann ne s'y produira pas non plus]. Mais un concert annulé pour se préserver vaut bien un Lohengrin (Wagner) à Paris, Andréa Chénier (Umberto Giordano) à Munich puis au Théâtre des Champs-Élysées, une Tosca (Puccini) à Vienne, mais également sa prise du rôle imposant d'Otello (Verdi) à Londres et le déjà très attendu Don Carlos qui fera l'événement à Paris en septembre prochain (lire notre article).
Les outils Ôlyrix, c'est notamment la Lyricographie de Kaufmann et de tous les musiciens, pour savoir tout ce qu'ils interpréteront l'année prochaine mais aussi parcourir leurs concerts passés (parmi bien d'autres ressources sur la page de chaque artiste, institution, oeuvre).