Juliana Grigoryan et Anthony León remportent le Concours Operalia 2022
Le Concours Operalia fondé par Placido Domingo en 1993 -alors inauguré au Théâtre du Châtelet à Paris- poursuit son parcours annuel international et se rendait cette année, pour la première fois, en Lettonie (la soprano lettone Maija Kovalevska avait remporté le 1er Prix féminin en 2006 à Valence en Espagne).
Le Premier Prix Féminin Opéra et celui du Public en cette nouvelle édition sont attribués à Juliana Grigoryan, soprano d'Arménie qui réalise un doublé en cette année 2022, quelques mois après avoir décroché le Grand Prix au Concours International Stanisław Moniuszko.
Le Premier Prix masculin d'Opéra mais également de Zarzuela sont attribués à Anthony León, ténor des États-Unis, qui participait l'année dernière au Triomphal Retour d’Ulysse dans sa patrie au Théâtre des Champs-Elysées.
Trois seconds Prix ont été décernés. Serena Sáenz Molinero (soprano d'Espagne) décroche ici un triplé, avec le Prix Birgit Nilsson et le Prix Féminin de la Zarzuela, elle qui avait remporté le Prix du Public et le 3ème Prix de la Paris Opera Competition 2022 à Garnier. Les deux autres seconds prix sont attribué à Duke Kim (ténor des USA, vainqueur de la Compétition du Metropolitan Opera en 2021) et à Nils Wanderer (contre-ténor d'Allemagne, qui avait ému la Philharmonie de Paris et la Chapelle Royale de Versailles avec Jordi Savall dans la Passion selon Saint Matthieu).
Trois troisièmes Prix complètent ce riche podium : Maire Therese Carmack (mezzo-soprano des USA qui a fait ses débuts européens en Carmen pour l'ouverture de saison organisée par l'Opéra allemand de Berlin sur son parking), Youngjun Park (baryton de Corée du Sud qui chantait le mandarin avec la Turandot d'Anna Netrebko cet été aux Arènes de Vérone et qui reçoit également le Prix masculin du public) et son compatriote baryton-basse Jongwon Han (collègue de Maire Therese Carmack parmi les apprentis du Santa Fe Opera).
Enfin, le Prix CulturArte revient à Anthony Ciaramitaro (ténor des USA, ancien membre du "Domingo-Colburn-Stein" programme de jeunes artistes à l'Opéra de Los Angeles qu'a rejoint Anthony León).