Où voir les plus grandes stars françaises et internationales cette saison ?
Roberto Alagna
© Philippe Gromelle
Le ténor français sera présent par deux fois en France cette saison. La première, en janvier, sera en récital au Théâtre des Champs-Elysées pour une soirée exceptionnelle aux côtés de son épouse, Aleksandra Kurzak. Pour ne pas manquer cette soirée de gala réservez vos place ici. Il reviendra en mars (et le 14 juillet) à l'Opéra de Paris pour interpréter le rôle de Don José dans Carmen de Bizet, de nouveau aux côtés de son épouse, mais aussi de Clémentine Margaine, Elina Garanca, Maria Agresta, Vannina Santoni, Roberto Tagliavini ou encore Antoinette Dennefeld, Boris Grappe et François Lis ! Réservez dès maintenant vos places ici !
Cecilia Bartoli
© Ulli Weber / Decca
La diva italienne gratifie les maisons françaises de trois spectacles cette saison. Son interprétation de Norma de Bellini au Théâtre des Champs-Elysées est déjà complète, mais il reste possible de l'entendre en récital dans les mêmes lieux (cliquez ici pour réserver). L'Opéra royal de Versailles propose également deux dates exceptionnelles incluses dans la tournée d'adieu de la mezzo-soprano à son rôle fétiche de la Cenerentola de Rossini (cliquez-ci pour acheter vos places).
Mireille Delunsch
Seules occasions de s'émerveiller du jeu et de la technique de Mirelle Delunsch, les deux reprises de Didon et Enée de Purcell en novembre, à Rouen (cliquez ici pour réserver) puis à Versailles (cliquez ici pour acheter vos places), sont à ne manquer sous aucun prétexte !
Karine Deshayes
© Aymeric Giraudel
La mezzo-soprano française parcourra les scènes de France tout au long de la saison, interprétant Armida de Rossini en février à Montpellier, Roméo dans les Capullet et les Montaigu de Bellini en mars à Marseille, le Requiem de Mozart en avril à Versailles, et enfin Alceste de Gluck à Lyon en mai (réservez vos places sur Ôlyrix).
Cyrille Dubois
Ténor montant se positionnant comme l'un des artistes français les plus demandés, Cyrille Dubois sillonnera la France au gré des productions : Cosi fan tutte de Mozart à Rouen (réservez vos places) en septembre ou à Paris (réservez en cliquant ici) en janvier, Les Horaces de Salieri à Versailles en octobre, la création mondiale de Francesconi, Trompe-la-mort, basée sur l'histoire du célèbre forçat Vidocq à l'Opéra de Paris en mars (achetez vos places ici) ou encore Les pêcheurs de perles dans lequel il interprétera Nadir en version concertante au Théâtre des Champs-Elysées en mai (réservations ici).
Franco Fagioli
© Thibault Stipal / Naïve
Franco Fagioli, le contre-ténor argentin, débute sa saison à l'Opéra de Paris dans Eliogabalo de Cavalli (achetez vos places en cliquant ici). Il chantera ensuite des airs de Rossini en récital au Théâtre des Champs-Elysées en novembre (réservez en cliquant ici). Il passera en janvier et février par Lille et Caen dans le Triomphe du Temps et de la Désillusion dans la production présentée cet été au Festival d'Aix-en-Provence, puis se rendra à l'Opéra national de Lorraine pour un Sémiramide (Rossini) très attendu.
Ekaterina Gubanova
© Alexander Karnaushenko
Pour entendre la belle mezzo-soprano russe, c'est à Toulouse qu'il faudra se rendre : elle y chantera en effet le rôle de Fidès dans Le Prophète de Meyerbeer. Réservez dès maintenant vos places sur Ôlyrix !
Philippe Jaroussky
© Erato Warner Classics
Le contre-ténor français consacre une grande partie de sa saison aux récitals. C'est donc dans cet exercice qu'il sera possible de l'entendre en France, à Ambronay et Tourcoing (octobre), à la Chapelle de la Trinité de Lyon (novembre), au Théâtre des Champs-Elysées (en décembre - cliquez ici pour réserver vos places) ainsi qu'à Versailles (mars).
Jonas Kaufmann
© Gregor Hohenberg / Sony Music
Le ténor allemand gratifie cette saison la France de nombreuses apparitions, qui n'auront toutefois pas suffi à contenter tous ses admirateurs. En effet, ses deux passages au Théâtre des Champs-Elysées, en récital et dans Andrea Chénier de Giordano en version concert, sont d'ors-et-déjà complets, tandis que les places disponibles pour ses dates dans Lohengrin de Wagner (cliquez ici pour réserver) et les Contes d'Hoffmann d'Offenbach (cliquez ici pour réserver) se comptent sur les doigts des mains !
Dmitry Korchak
S'il apparaîtra à Monte-Carlo dans Le Barbier de Séville au mois de mai, le ténor russe, spécialiste du répertoire rossinien, sera surtout visible cette saison en France dans une version concertante d'Ermione de Rossini dès le mois de novembre. Les représentations auront lieu à Lyon (cliquez ici pour réserver) et au Théâtre des Champs-Elysées (cliquez ici pour réserver).
Anna Netrebko
© Acosta Dario
C'est à l'Opéra de Paris qu'il faudra se rendre pour voir Anna Netrebko cette saison en France. Il faudra d'ailleurs s'armer de patience car Eugène Onéguine, production dans laquelle elle interprétera Tatyana, ne débutera qu'au mois de mai. Pour acheter vos places, cliquez ici !
Ludovic Tézier
© Elie Ruderman
Très présent à Vienne et à Londres cette saison, Ludovic Tézier n'apparaîtra qu'à une reprise en mars au Théâtre des Champs-Elysées, pour une version concert de Simon Boccanegra qui s'annonce passionnante (cliquez ici pour acheter vos places dès maintenant). Deux dates du concert sont par ailleurs programmées à l'Opéra de Monte-Carlo.
Sonya Yoncheva
© Gregor Hohenberg/Sony Music Entertainment
La belle soprano bulgare qui s'impose saison après saison comme l'une des divas les plus exceptionnelles des scènes internationales, prendra le relais d'Anna Netrebko dans la production d'Eugène Onéguine présentée par l'Opéra de Paris. Ne manquez pas cet événement : réservez vos places en cliquant ici !