La Monnaie 2016-2017 : une saison remaniée toujours prometteuse
Depuis juin 2015, le Théâtre Royal de La Monnaie est en travaux, afin de doter la salle d'un équipement ultra-moderne et de créer un lien avec le lieu de création des décors et des costumes. L’opéra belge s’assurera ainsi de la qualité et de l'innovation de ses productions, afin de maintenir ce théâtre parmi les grandes salles internationales. Seulement, il y aura du retard, notamment à cause de capricieux ascenseurs de scène… Les travaux devaient être achevés pour le 13 décembre prochain en vue de l’inauguration de la salle avec Le Coq d’or de Rimsky-Korsakov, en présence de la reine des Belges et sous la baguette d’Alain Altinoglu, nouveau directeur artistique de l’Orchestre symphonique et des Chœurs. Il faudra toutefois patienter jusqu’à la rentrée 2017 pour retrouver le Théâtre Royal, mais l’opéra de Belgique a plus d’un tour dans son sac et une belle programmation demeure !
Alain Altinoglu (© Tine Claerhout)
Un nouveau lieu de représentation
Toutes les productions de la saison 2016-17 auront lieu à Tour & Taxis, un site auquel vous accéderez très facilement puisqu’il est situé en face de la Gare de Bruxelles Nord. Les amateurs de beau patrimoine industriel seront d’ailleurs ravis d’assister aux opéras dans cette vaste halle bordée de bâtiments en briques, verre et fer forgé qui accueillaient autrefois les locaux de la poste belge.
L'essentiel des représentations est maintenu : Macbeth, Capriccio, Le Coq d'or, Daral Shaga, Madame Butterfly, Pénélope, Le Retour d'Ulysse dans sa patrie et Matsukaze, à (re)découvrir dans notre dernier article consacré à La Monnaie. En revanche, trois opéras mal adaptés à la structure éphémère disparaissent, momentanément du moins : Lohengrin mis en scène par Olivier Py, Lucio Silla par Tobias Kratzer ainsi que Le Château de Barbe-Bleue en duo avec Lux Æterna.
Olyrix a obtenu d'une source interne à L'Opéra de la Monnaie les précisions suivantes : « Lohengrin et Lucio Silla seront programmées pour la prochaine saison 2017-2018, et Le Château de Barbe-Bleue pour une saison ultérieure ».
3 opéras supplémentaires
En compensation, La Monnaie ajoute trois œuvres à sa programmation entre mars et juin 2017. Une superbe occasion sera donnée d’entendre La Petite Renarde rusée, le chef d’œuvre du grand compositeur tchèque Leoš Janáček. L’œuvre sera dirigée par Antonello Manacorda qui accomplit un remarquable travail musical, notamment en Allemagne et aux Pays-Bas. Christophe Coppens réalisera à la fois la mise en scène, les costumes et les décors. Côté voix, la renarde sera incarnée par Lenneke Ruiten, la soprano néerlandaise qui avait été une remarquable Ophélie à la Monnaie en 2013, et une non moins remarquable Fiordiligi à Aix cet été. Elle batifolera avec Eleonore Marguerre, le renard (qui est un rôle de mezzo). Andrew Schroeder et Sara Fulgoni interpréteront le forestier et sa femme. Le maître d’école sera John Graham-Hall, ténor anglais habitué du répertoire XXe siècle et que l’on a notamment entendu dans Moise et Aaron à l’opéra de Paris l’année dernière.
La deuxième belle surprise sera un Orpheus de Telemann, dans une coproduction entre La Monnaie et l’International Opera Academy qui forme à Gent des chanteurs avancés. Korneel Bernolet dirigera Apotheosis, son orchestre d’instruments d’époque, le tout dans la mise en scène de Guy Joosten.
Kelebogile Besong dans Il Tabarro à Montpellier (© Marc Ginot)
La saison se clôturera avec l’impérissable Aïda. On imagine déjà les bâtiments qui hébergent temporairement l’Opéra de Bruxelles transformés en décor égyptien par Stathis Livathinos, un metteur en scène de théâtre qui signera son premier opéra. À tout seigneur, tout honneur, l'opéra sera mené par le directeur musical de La Monnaie lui-même : l'influent Alain Altinoglu (remplacé par Samuel Jean pour les représentations des 30, 31 mai et du 2 juin). Côté chanteurs, deux distributions alterneront dans les rôles respectifs d’Aïda, Radamès, Amneris et Amonasro : d’une part Adina Aaron, Andrea Carè, Nora Gubisch et Dimitris Tiliakos, d’autre part Kelebogile Besong (entendue en juin dernier dans Royal Palace/Il Tabarro à Montpellier - lire le compte-rendu d'Ôlyrix), Alfred Kim, Ksenia Dudnikova et Giovanni Meoni.
La salle rénovée du théâtre devrait être inaugurée en septembre 2017 avec le nouvel opéra de Philippe Boesmans, Pinocchio. Justement, Olyrix vous parlait de cette œuvre dans la présentation d’Aix 2017 qui en accueillera la création !
Article mis à jour le le 12 Septembre 2016