Le metteur en scène d’opéra Graham Vick est mort
Avec des dizaines de mises en scène d'opéras à son actif, Graham Vick était invité dans les théâtres du monde entier, du Met au Mariinsky, en passant par l'Italie (en particulier à Rome, à La Scala, à Palerme ou Pesaro), l'Allemagne (en particulier à l'Opéra allemand de Berlin) ou la Suisse (Zürich), ainsi, bien entendu, que son Royaume-Uni natal notamment au ROH ou Glyndebourne dont il a été Directeur des productions de 1994 à 2000). Ses projets sont marqués par sa volonté d’impliquer toute la communauté dans ses activités artistiques : il n’hésite pas à investir des lieux inhabituels (son premier spectacle choc est un West Side Story joué dans un moulin abandonné, avec 300 jeunes chômeurs sur scène). Toujours modernes, ses travaux rencontraient régulièrement l'hostilité, comme sa Flûte enchantée de 2006 à Salzbourg, dont l'acte II, situé dans un EHPAD, se heurta à une partie du public et même au chef Riccardo Muti.
Ses programmations en tant que Directeur de la Compagnie d'opéra de Birmingham démontrent également son approche sociale, avec une croyance forte en l’universalité de l’opéra et de son langage, mais aussi sa capacité à proposer des œuvres ou des visions novatrices et complexes comme le premier Otello distribué à un chanteur noir en Angleterre en 2009 ou son fameux Mercredi de Lumière de Karlheinz Stockhausen (avec son quatuor d'hélicoptères et son chameau chantant) en 2012.
Plus tôt en cette année 2021, il a été fait chevalier par la Reine Elisabeth II pour services .rendus à l'opéra et aux régions britanniques.
Après l’annonce de son décès, artistes, et grandes maisons lui ont rendu hommage, reconnaissant la perte d’une figure majeure du monde lyrique. Le Royal Opera House de Covent Garden déclare ainsi que Graham Vick : "était un véritable innovateur dans la façon dont il a placé la communauté au cœur de l'opéra, et nous manquera beaucoup".
We are devastated to announce that today 17 July 2021 Sir Graham Vick, Artistic Director, Birmingham Opera Company died of complications arising from Covid 19. We would ask all to respect the privacy of his partner and loved ones at this time. pic.twitter.com/lP6c8l6D3g
— Birmingham Opera Co (@BirminghamOpera) 17 juillet 2021
Quelle tristesse... Un maître vient de s'éteindre. RIP Graham Vick pic.twitter.com/8UdczsRXgu
— Catherine HUNOLD (@CatherineHUNOLD) 17 juillet 2021
Une grande perte pour le monde de l'opéra. Sir #GrahamVick, avec le @BirminghamOpera qu'il a fondé, a apporté un regard très stimulant sur l'art lyrique en renouvelant la relation avec le public. Il nous manquera beaucoup. https://t.co/Vi3u74QwKQ
— Jean-Philippe Thiellay (@jpthiellay) 17 juillet 2021
We mourn the loss of a great artist and revered colleague: In memoriam Graham Vick (1953 2021)https://t.co/1iEn8bJz8D pic.twitter.com/12yTppCJ4a
— Deutsche Oper Berlin (@deutsche_oper) 18 juillet 2021
C'est avec une profonde tristesse que l'Opéra de Paris a appris le décès de Sir #GrahamVick, metteur en scène et fondateur du @BirminghamOpera. Il a signé pour l'ONP les mises en scène marquantes de Parsifal, Don Carlo ou encore Le Roi Arthus : https://t.co/zzKAyMfB6R pic.twitter.com/pHp8AAPPRj
— Opéra de Paris (@operadeparis) 19 juillet 2021
Né à Birkenhead, ville portuaire séparée de Liverpool par l’estuaire de la Mersey, il fait ses études au Royal Northern College of Music de Manchester. À l’âge de 34 ans, il fonde le Birmingham Opera Company, après avoir été de nombreuses années Directeur de l'Opéra d'Ecosse dans les années 80. Novateur et précurseur, il offre mises en scènes aussi marquantes qu’audacieuses, comme l’Outis de Berio en 1996, le compositeur grâce à qui il fera sa première mise en scène à Covent Garden en 1989 avec Un re in ascolto. Il découvre l’Opéra de Paris en 1991 avec la mise en scène qui lui avait ouvert Covent Garden, avant de réaliser des productions de Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny (en 1995), Parsifal (en 1997), Don Carlo (1998) et Peter Grimes (2001), avant Le Roi Arthus de Chausson en 2015.
Frappé par la maladie peu après son passage à Bologne où il reprenait sa Bohème, il devait encore signer Un Bal masqué au Festival Verdi en septembre prochain.
Voir sa mise en scène de Lady Macbeth de Mtsensk jouée dans une boîte de nuit désaffectée, où le public se retrouve au cœur de l'action :
Retrouver tous nos compte rendus des productions mises en scène par Graham Vick.