Deux sopranos françaises en lice pour le concours Operalia 2021
La 28e édition du concours international de chant lyrique Operalia, créé en 1993 à l’initiative du ténor Placido Domingo, et qui s’était tenu pour sa première édition au Palais Garnier, aura finalement lieu du 18 au 24 octobre après son report en 2020. Pour assister à cette édition 2021, il faudra se rendre à Moscou où le prestigieux concours s’installera pour l’occasion au mythique Théâtre Bolchoï.
Après Elsa Dreisig en 2016 à Guadalajara, seule Française premier prix du concours (à l'affiche d'Anna Bolena à Genève dans le rôle-titre en 2021), qui avait représenté la France jusqu’au bout en interprétant en finale l’air "Amour, ranime mon courage" de l’acte IV de Roméo et Juliette de Charles Gounod, ou Julie Fuchs qui avait obtenu un second prix en 2013 à Vérone, deux sopranos représenteront l’art lyrique français sur les 30 participants de cette année, Axelle Fanyo et Marie-Laure Garnier.
Les candidats, tous âges de 18 à 32 ans et déjà professionnels, participeront sur deux jours aux quarts de finale lors desquels seront sélectionnés 20 candidats pour la demi-finale, puis 10 pour la finale, qui seront départagés dans un concert de gala avec grand orchestre.
La jeune soprano de 32 ans Axelle
Fanyo, originaire de Seine Saint-Denis, est passée par
Opera Fuoco puis par l’Académie Orsay-Royaumont. Depuis sa
première production importante en 2017 (La
Clémence de Titus par
Guillaume Malvoisin à l’Opéra
de Dijon où elle interprétait Vitellia), Axelle
Fanyo a chanté Barena dans Jenufa
de Janáček à
Dijon et Caen
en 2019, ainsi que Leila dans I
was looking at the ceiling and then I saw the sky
de John
Adams mis en scène à Lyon en 2020 par Eugen
Jebeleanu.
En juin 2021, elle brille avec sa camarade Marie-Laure Garnier dans la mise en scène de Michel Fau d’Elektra au Capitole (voir notre compte-rendu).
De deux ans sa cadette, la chanteuse guyanaise Marie-Laure
Garnier, nommée révélation lyrique aux Victoires de la Musique
classique 2021 (lire
notre interview à cette occasion) et lauréate du concours Voix
des Outre-mer, commence le chant dans la Maîtrise
de Paris avant d’intégrer le CNSM de Paris. Lauréate de la
Fondation Royaumont comme Axelle
Fanyo, elle est déjà annoncée pour 2022 en Junon dans Platée
de Rameau
mis en scène par
Corinne Benizio et
Gilles Benizio (alias Shirley et Dino) au Théâtre
du Capitole où elle a fait ses débuts professionnels dans
le rôle de Gerhilde dans La
Walkyrie en 2018 (lire
notre compte-rendu).
Souhaitons à nos deux sopranos françaises de s'inscrire dans les pas de grandes gagnantes du prestigieux concours, comme Pretty Yende (2011), Aida Garifullina (2013), Sonya Yoncheva (2010), Lise Davidsen (2015), Elsa Dreisig (2016), Adriana Gonzalez (2019), ou dans les premières places, à l’image d’un Ludovic Tézier en 1998, Stéphane Degout en 2002, Sébastien Guèze en 2006 ou Julie Fuchs en 2013, qui ont tous accroché la deuxième place.
Voici
la liste complète des participants de l’Operalia 2021 :
Ivan Ayon Rivas, ténor, Pérou. Très actif en Italie, il vient de chanter le Duc de Mantoue dans Rigoletto à La Fenice (notre compte-rendu) et l'incarnera à Liège en mars prochain.
Gayane Babajanyan, mezzo-soprano, Russie. Active en Russie, elle fait ses débuts en 2018 au Théâtre Bolchoï dans le rôle de la Sorcière dans Didon et Énée.
Kirill Belov, ténor, Russie. Entré en 2017 à l’Académie des jeunes chanteurs d’opéra du Mariinsky, il chantera Yuródivïy dans Boris Godounov à l’Opéra de Monte-Carlo en avril 2021.
Vladislav Buialskyi, baryton-basse, Ukraine. Participe depuis cette année au Lindemann Young Artist Development Program du Metropolitan Opera de New York.
Dmitry Cheblykov, baryton, Russie. Lord Sidney dans le Voyage à Reims au festival Rossini en 2019, il se produit notamment dans des concerts au Théâtre Bolchoï et à participé en juillet au concert de clôture du Festival International de Musique organisé par Ildar Abdrazakov.
Sung Jun Cho, basse, Corée du Sud. Membre de l’OperaStudio de l'Opéra de Cologne depuis la saison 2019/20.
Linsey Coppens, mezzo-soprano, Belgique. Membre de l'Operastudio de l'Opéra d’État de Stuttgart depuis 2020.
Bekhzod Davronov, ténor, Ouzbékistan. Après avoir rejoint la compagnie d’opéra du Théâtre du Bolchoï en avril 2018, il débute dans le rôle d’Almerik dans Iolanta de Tchaïkovski.
Nicolai Elsberg, basse, Danemark. En 2020, il devient soliste du Théâtre royal danois, et y fait ses débuts en tant que Plutone dans l'Orphée de Monteverdi et Sarastro dans La Flûte enchantée, et y sera Colline dans La Bohème, Le Commandeur dans Don Giovanni la saison prochaine.
Ochirsaikhan Erdenee, baryton, Mongolie. Diplômé du Conservatoire d’état de Mongolie, il a participé au concours international de Virgilijus Noreika.
Axelle Fanyo, soprano, France
Mané Galoyan, soprano, Arménie (au répertoire bel cantiste)
Marie-Laure Garnier, soprano, France
Aida Gimeno, soprano, Espagne. Actuellement au Centre de perfectionnement de l'Opéra de Valence.
Jonah Hoskins, ténor, États-Unis. Participant du Lindemann Young Artist Development Program du Metropolitan Opera, il fait ses débuts professionnels avec l'Opéra d'Utah dans le rôle de Benvolio dans Roméo et Juliette. Il a chanté cet été les rôles de Flûte dans Le Songe d'une nuit d'été et de Don Curzio dans Les Noces de Figaro à Santa Fe.
Liliana Istratii, mezzo-soprano, Moldavie. Actuellement soliste au Théâtre national de Moldavie, elle a chanté Olga dans Eugène Onéguine à l'Opéra National de Varsovie en juin 2019.
Victoria Karkacheva, mezzo-soprano, Russie. Lauréate du premier prix du 57e Concours Tenor Viñas 2020 et artiste affiliée du projet mondial Opera for Peace, après avoir notamment été la Voix d’en haut dans La Femme sans ombre avec Valery Gergiev au Verbier Festival, elle fera cette saison ses débuts au Théâtre royal de Madrid et au Liceu de Barcelone, et rejoindra l’ensemble de l’Opéra d’État de Bavière à Munich.
Evgeniya Khomutova, mezzo-soprano, Russie. Actuellement chanteuse d'opéra du Centre de Perfectionnement de l'Opéra de Valence, elle participe aux productions de l’opéra espagnol, et notamment contribué à l’album 2020, « Vincerò ! » du ténor polonais Piotr Beczała.
Hyojong Kim, soprano, Corée du Sud. Actuellement étudiante à la Julliard School, et lauréate en 2021 du prix de la Fondation Birgit Nilsson Award des 67e Metropolitan Opera National Council Award.
Seonwoo Lee, soprano, Corée du Sud. Après avoir travaillé à Oldenburg à partir de 2016 où elle interprète notamment le rôle principal dans Lucia di Lammermoor, elle devient Membre de l'ensemble de l'Opéra de Dortmund à partir de la saison 2020/21.
Chelsea Lehnea, soprano, États-Unis. Élève en 2016 du programme d'apprenti chanteur de l'Opéra de Santa Fe, elle travaille actuellement majoritairement aux États-Unis dans un répertoire avant tout italien.
Josh Lovell, ténor, Canada. A l'Opéra d’État de Vienne depuis 2019, après avoir été à l’Opéra Lyrique de Chicago.
Valery Makarov, ténor, Russie. Soliste au Bolchoï depuis 2020 où il prend part à des productions de Rossini, Mozart et Strauss.
Keymon Murrah, contre-ténor, États-Unis. Évoluant aux États-Unis et grand prix du concours de la Premiere Opera Foundation en 2020, il sera Orfeo dans Orphée et Eurydice en janvier 2022 à l'Opéra de Seattle.
Edward Nelson, baryton, États-Unis. Très actif aux États-Unis et au Canada, il a déjà réalisé plus de 70 apparitions à l'Opéra de San Franciso. Il sera Pelléas en mars 2022 à Séville.
Jusung Park, baryton-basse, Corée du Sud. Sera membre de l’Opernstudio de l’Opéra d’État de Vienne à partir de la saison 2022/2023.
Emily Pogorelc, soprano, États-Unis. Fait ses débuts à l'Opéra National de Washington, puis rejoint en 2020 l'ensemble de l’Opéra d’État de Bavière, avec qui elle participera à de nombreuses productions de la saison 2021/22 à découvrir ici.
Alexandra Razskazoff, soprano, États-Unis. En 2019, elle rejoint la Washington Opera Society.
Ricardo Rivera, baryton, États-Unis. Se produit jusqu'à présent essentiellement sur les scènes américaines.
Ekaterina Sannikova, soprano, Russie. Membre depuis 2017 du programme Atkins Young Artists au Théâtre Mariinsky, elle participe la même année à l'ouverture de la nouvelle saison à l'Opéra Nice Côte d'Azur, où elle interprète Vocalise de Rachmaninov. En 2021, elle est Kupava dans La Fille des neiges de Moussorgski, Jeanne d’Arc dans La Pucelle d'Orléans de Prokofiev et Clara dans Fiançailles au couvent de Prokofiev au Théâtre Mariinsky,
Ivan Sapounov, baryton, Russie.
Valeriia Savinskaia, soprano, Russie. Rejoint en 2019 l'ensemble de l'Opéra d’État de Vienne puis celui l'Opéra d'Etat de Berlin en 2020.
Aytaj Shikhalizade, mezzo-soprano, Azerbaïdjan. En 2018, elle interprète Isabella dans l’Italienne à Alger à l'Opéra de Versailles, et devient membre de l'ensemble de l'Opéra de Dortmund, avant de devenir membre du studio de l'Opéra d'Etat de Berlin en 2019.
Claudia Urru, soprano, Italie. Se produit principalement en Italie dans le répertoire italien et chante Adele dans Le Pirate à Monte-Carlo en 2020.
Joshua Wheeker, ténor, États-Unis. Diplômé du programme Domingo-Colburn-Stein Young Artist de l’Opéra de Los Angeles, il se produit majoritairement aux États-Unis. En 2019, il est notamment Tamino dans La Flûte enchantée à Los Angeles.
[Mise à jour du 19 octobre 2021
Malheureusement, les deux chanteuses françaises n'ont pas été retenues pour la demi-finale dont voici les 20 candidats choisis dans la catégorie Opera
Ivan Ayon Rivas, ténor, Pérou. Très actif en Italie, il a déjà chanté Rodolfo dans La Bohème en concert au TCE en 2018 et il chantera le Duc de Mantoue dans Rigoletto à La Fenice et à Liège la saison prochaine.
Gayane Babajanyan, mezzo-soprano, Russie. Active en Russie, elle fait ses débuts en 2018 au Théâtre Bolchoï dans le rôle de la Sorcière dans Didon et Énée.
Vladislav Buialskyi, baryton-basse, Ukraine. Participe depuis cette année au Lindemann Young Artist Development Program du Metropolitan Opera de New York.
Dmitry Cheblykov, baryton, Russie. Lord Sidney dans le Voyage à Reims au festival Rossini en 2019, il se produit notamment dans des concerts au Théâtre Bolchoï et à participé en juillet au concert de clôture du Festival International de Musique organisé par Ildar Abdrazakov.
Sung Jun Cho, basse, Corée du Sud. Membre de l’OperaStudio de l'Opéra de Cologne depuis la saison 2019/20.
Linsey Coppens, mezzo-soprano, Belgique. Membre de l'Operastudio de l'Opéra d’État de Stuttgart depuis 2020.
Bekhzod Davronov, ténor, Ouzbékistan. Après avoir rejoint la compagnie d’opéra du Théâtre du Bolchoï en avril 2018, il débute dans le rôle d’Almerik dans Iolanta de Tchaïkovski.
Mané Galoyan, soprano, Arménie (au répertoire bel cantiste)
Jonah Hoskins, ténor, États-Unis. Participant du Lindemann Young Artist Development Program du Metropolitan Opera, il fait ses débuts professionnels avec l'Opéra d'Utah dans le rôle de Benvolio dans Roméo et Juliette. Il a chanté cet été les rôles de Flûte dans Le Songe d'une nuit d'été et de Don Curzio dans Les Noces de Figaro à Santa Fe.
Liliana Istratii, mezzo-soprano, Moldavie. Actuellement soliste au Théâtre national de Moldavie, elle a chanté Olga dans Eugène Onéguine à l'Opéra National de Varsovie en juin 2019.
Victoria Karkacheva, mezzo-soprano, Russie. Lauréate du premier prix du 57e Concours Tenor Viñas 2020 et artiste affiliée du projet mondial Opera for Peace, après avoir notamment été la Voix d’en haut dans La Femme sans ombre avec Valery Gergiev au Verbier Festival, elle fera cette saison ses débuts au Théâtre royal de Madrid et au Liceu de Barcelone, et rejoindra l’ensemble de l’Opéra d’État de Bavière à Munich.
Josh Lovell, ténor, Canada. A l'Opéra d’État de Vienne depuis 2019, après avoir été à l’Opéra Lyrique de Chicago.
Valery Makarov, ténor, Russie. Soliste au Bolchoï depuis 2020 où il prend part à des productions de Rossini, Mozart et Strauss.
Keymon Murrah, contre-ténor, États-Unis. Évoluant aux États-Unis et grand prix du concours de la Premiere Opera Foundation en 2020, il sera Orfeo dans Orphée et Eurydice en janvier 2022 à l'Opéra de Seattle.
Edward Nelson, baryton, États-Unis. Très actif aux États-Unis et au Canada, il a déjà réalisé plus de 70 apparitions à l'Opéra de San Franciso. Il sera Pelléas en mars 2022 à Séville.
Jusung Park, baryton-basse, Corée du Sud. Sera membre de l’Opernstudio de l’Opéra d’État de Vienne à partir de la saison 2022/2023.
Emily Pogorelc, soprano, États-Unis. Fait ses débuts à l'Opéra National de Washington, puis rejoint en 2020 l'ensemble de l’Opéra d’État de Bavière, avec qui elle participera à de nombreuses productions de la saison 2021/22 à découvrir ici.
Ekaterina Sannikova, soprano, Russie. Membre depuis 2017 du programme Atkins Young Artists au Théâtre Mariinsky, elle participe la même année à l'ouverture de la nouvelle saison à l'Opéra Nice Côte d'Azur, où elle interprète Vocalise de Rachmaninov. En 2021, elle est Kupava dans La Fille des neiges de Moussorgski, Jeanne d’Arc dans La Pucelle d'Orléans de Prokofiev et Clara dans Fiançailles au couvent de Prokofiev au Théâtre Mariinsky,
Valeriia Savinskaia, soprano, Russie. Rejoint en 2019 l'ensemble de l'Opéra d’État de Vienne puis celui l'Opéra d'Etat de Berlin en 2020.
Joshua Wheeker, ténor, États-Unis. Diplômé du programme Domingo-Colburn-Stein Young Artist de l’Opéra de Los Angeles, il se produit majoritairement aux États-Unis. En 2019, il est notamment Tamino dans La Flûte enchantée à Los Angeles.
Ivan Ayon-Rivas, Gayane Babajanyan, Bekhzod Davronov, Mané Galoyan, Jonah Hoskins, Emily Pogorelc, Alexandra Razskazoff, Ricardo José Rivera, Ekaterina Sannikova sont également sélectionnés pour la demi-finale dans la catégorie zarzuela
[Mise à jour du 20 octobre 2021 : la liste des finalistes : Ivan Ayon Rivas, Dmitry Cheblykov, Bekhzod Davronov, Mané Galoyan, Jonah Hoskins, Victoria Karkacheva, Valery Makarov, Keymon Murrah, Edward Nelson, Jusung Park, Emily Pogorelc
et des finalistes zarzuela : Ivan Ayon-Rivas, Bekhzod Davronov, Mané Galoyan, Jonah Hoskins, Emily Pogorelc, Ekaterina Sannikova