Sir Antonio Pappano prolongé au Royal Opera House
Le Royal Opera House, comme tout le Royaume-Uni veut assurément regarder vers un avenir encourageant et culturel, à court, moyen et long terme. Les théâtres et les cinémas espèrent très sérieusement rouvrir le 17 mai prochain, dans ce pays d'outre-Manche où 46% de la population a reçu une dose de vaccin (seulement 6% ayant reçu les deux doses, mais à comparer aux chiffres en France respectivement de 11,6% et 4%). Le Royal Opera House annoncera ainsi officiellement mi-avril le programme de ses réjouissances de réouverture printanière au public et l'institution annonce d'ores et déjà une stabilité artistique pour les saisons à venir.
Antonio Pappano, aussi bien nommé très respectueusement "Sir" que très affectueusement "Tony" par la maison lyrique capitale britannique est renouvelé à son poste de Music Director jusqu'à la fin de la saison 2023/2024. Cette dernière saison sera l'occasion de faire la transition vers ses nouvelles fonctions, toujours au service de la musique à Londres, à moins de deux miles de là : passant de Covent Garden au Barbican Center, où il sera Chief Conductor Designate du London Symphony Orchestra (LSO), avant d'occuper pleinement le poste à partir de septembre 2024. Un Chevalier Britannique passera donc le bâton à un autre Chevalier Britannique : Sir Antonio Pappano succédant à ce poste du LSO à Sir Simon Rattle (demeurant chef émérite de l'Orchestre Symphonique de Londres dont il quittera la direction principale pour prendre celle de l'Orchestre et du Chœur de la Radio de Munich afin de se rapprocher de sa famille en Allemagne).
Sir Antonio Pappano connaît bien le LSO avec lequel il collabore depuis 1997. Depuis 2002 il est Directeur Musical du Royal Opera House et annonce déjà un alléchant programme pour ses trois prochaines (et dernières) saisons lyriques, à commencer par 2021/22 avec de nouvelles productions de Rigoletto, Samson et Dalila, des reprises des Noces de Figaro, Cavalleria Rusticana et Pagliacci, puis la Tétralogie de Wagner mise en scène par Barrie Kosky à partir de septembre 2023.