Roselyne Bachelot atteinte de Covid-19 est hospitalisée
La Ministre de la Culture avait pourtant reçu sa première dose de vaccin le 17 mars et a donc été contaminée, soit juste avant, soit juste après l’injection (quelques jours étant nécessaires pour atteindre l’immunité maximale). Durant ces quelques jours la Ministre participait notamment à deux événements, l’un au Ministère, l’autre à l’Opéra de Paris, lors desquels son respect des gestes barrières avait été approximatif.
À la suite de symptômes respiratoires, jai fait un test qui confirme que je suis positive au covid. À lisolement, je vais aménager mon programme pour la semaine qui vient. Je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles régulièrement!
— Roselyne Bachelot (@R_Bachelot) 20 mars 2021
La veille de son résultat positif, le vendredi 19 mars, Roselyne Bachelot avait remis l’insigne de Commandeur de la Légion d’honneur à Michel Sardou, une photo la montrant serrant les bras du chanteur (tous deux étant masqués), l’autre le montrant sans masque (mais à quelques pas de distance). Puis, elle s’était rendue à la captation de la nouvelle production du Faust de Gounod à l’Opéra de Paris et avait été rencontrer les artistes en coulisse à l’issue du spectacle. La Ministre paraissait pourtant déjà éprouvée à ce moment (notamment pour descendre les escaliers de Bastille).
Jai remis aujourdhui les insignes de Commandeur de la Légion dhonneur à Michel Sardou. Artiste aux multiples facettes, auteur, compositeur, interprète, mais aussi comédien de talent, il fait rayonner notre culture. Merci pour ces si nombreux moments de bonheur et démotion! pic.twitter.com/Ia4VCumf0D
— Roselyne Bachelot (@R_Bachelot) 19 mars 2021
Mediapart a récupéré une des photos de la soirée de Bachelot à l'Opéra de Paris.https://t.co/Q9QNzVfzfV pic.twitter.com/wbvGkDgdTt
— Vincent Glad (@vincentglad) 21 mars 2021
Heureusement, la Ministre actuelle ayant gardé constamment son masque, les interprètes (qui eux n'étaient pourtant pas masqués) n’ont pas été considérés comme cas-contacts et la deuxième séance de captation a bien pu avoir lieu avant-hier soir, la diffusion sur France 5 ce vendredi 26 à 21h étant ainsi confirmée (ces diffusions privilégiant un dédoublement de l’enregistrement pour des raisons techniques).
La Ministre de la Culture Roselyne Bachelot n'est malheureusement pas la seule, y compris au gouvernement, à être atteinte du virus et hospitalisée : sa collègue Élisabeth Borne (Ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social) a été testée positive au Covid-19 le 14 mars puis "placée sous surveillance médicale dans un hôpital de la région parisienne", indique un communiqué tout en rassurant sur son état "en voie d’amélioration" [Élisabeth Borne vient même de twitter pour informer qu'elle est sortie de l'hôpital "à l'instant", à 11h du matin]. Avant elles, le Président de la République Emmanuel Macron en personne et le Ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance Bruno le Maire avaient été infectés. Le prédécesseur de Roselyne Bachelot au Ministère de la Culture, Franck Riester avait lui aussi été sévèrement touché au mois de mars dernier et si ses services nous affirmaient alors que cela ne posait aucune difficulté à ses équipes mobilisées et au Ministre travaillant de chez lui, l’intéressé avait admis six mois plus tard sur RTL avoir “mis un mois et demi à [s]'en remettre”.
De quoi questionner le discours et la stratégie du Gouvernement qui refuse de se faire vacciner avant les autres (refusant tout "passe-droit") alors pourtant que leur fonction exige et nécessite une opérabilité constante pour assurer les services et la continuité de l’Etat (légitimant par ailleurs toutes les dispositions et les moyens mis à leur disposition pour assurer leurs fonctions). Le porte-parole du Gouvernement Gabriel Attal dimanche dernier sur BFMTV soutenait la logique actuelle mais tout en rappelant qu’elle repose sur un devoir d’exemplarité : “Tous les membres du gouvernement font attention, pour des raisons sanitaires et ensuite parce qu’on doit être exemplaires. Le Conseil des ministres se fait maintenant intégralement en visio-conférence.”
L'équipe d'Ôlyrix souhaite en tout cas un prompt et plein rétablissement à Roselyne Bachelot.