Riccardo Chailly, Directeur musical de La Scala prolongé jusqu'en 2025
Le Directeur général de La Scala, Dominique Meyer, qui a pris ses fonctions en pleine pandémie (au mois de mai dernier) conforte ainsi la stabilité musicale de l'institution, ô combien précieuse et nécessaire en ces temps de crise.
Les deux hommes ont ainsi mené un travail constant afin de défendre la réouverture des théâtres en Italie, de sauver, maintenir et reconfigurer des spectacles et concerts. Riccardo Chailly dirigeait ainsi l'ouverture de saison de La Scala, comme toujours un 7 décembre, mais dans une forme inédite : un concert gala étoilé et re-scénographié. Peu avant la fermeture des théâtres, en février 2020, Riccardo Chailly était acclamé à la Philharmonie de Paris pour un concert hommage à Beethoven : l'une des illustrations de la dimension mondiale acquise par ce chef, qui vient également d'être prolongé (le mois dernier) à la direction musicale de l'Orchestre du Festival de Lucerne, jusqu'en 2026.
La Scala de Milan et Riccardo Chailly poursuivent également leurs activités pour le streaming : Les Sept Péchés capitaux de Kurt Weill mis en scène par Irina Brook avec Kate Lindsey sont retransmis ce 18 mars. Riccardo Chailly dirigeait également Salomé de Strauss mis en scène par Damiano Michieletto avec Elena Stikhina le 20 février dernier, entre autres événements, passés et à venir (à suivre sur Ôlyrix).