Ching-Lien Wu nommée Cheffe des Chœurs à l’Opéra de Paris
Avant Amsterdam, Ching-Lien Wu dirigeait les Chœurs au Grand Théâtre de Genève (entre 2001 et 2014) et à l’Opéra National du Rhin (entre 1991 et 2001) et fut même avant cela chef de chant à l’Opéra de Nantes en 1989, chef des chœurs assistante au Théâtre du Capitole à Toulouse en 1990. La musicienne diplômée à Taiwan avait poursuivi ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon (Premier prix de direction de chœur en 1987). Elle a également travaillé en stages de direction d'orchestre auprès de Pierre Boulez, comme assistante de Norbert Balatsch au Festival de Bayreuth et a signé une mise en scène du Barbier de Séville à Taïpei.
Sa carrière très francophile et internationale est également marquée par la richesse du grand répertoire choral qu'elle a dirigé et notamment des œuvres qui ont également été montées à l'Opéra de Paris avec José Luis Basso : Moïse et Aaron, Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg, Samson et Dalila, Don Carlos, Les Huguenots ou encore la Messe en si mineur (de quoi encourager la nouvelle politique maison de reprises et de répertoire).
Ching-Lien Wu est aussi présentée comme la première femme à assumer ces fonctions à l'Opéra de Paris, l'institution insistant depuis le début de ce nouveau mandat, sur la promotion de la "diversité".