Elijah Moshinsky, mort d'un metteur en scène lyrique shakespearien
Selon le magazine australien Limelight, Elijah Moshinsky aurait fait une chute à son domicile londonien et aurait contracté le Covid à l'hôpital (dans ce pays victime d'un variant particulièrement contagieux et où la pression hospitalière est "extrême").
Elijah Moshinsky est né dans la "concession française de Shanghai" en 1946 (dernière année avant la rétrocession à la Chine). Cinq années plus tard, sa famille emménage à Melbourne où il fera ses études et ses débuts théâtraux (décors d'une adaptation du Procès de Kafka). Une bourse lui permet d'aller étudier à Oxford l'œuvre Alexander Herzen (écrivain russe du XIXe siècle, rapprochant Elijah Moshinsky de ses racines parentales).
Shakespeare s'impose alors à lui. Dans son royaume, Elijah Moshinsky, encore étudiant, met en scène As You Like It (Comme il vous plaira) avec la prestigieuse Oxford and Cambridge Shakespeare Company. Le Barde immortel lance ainsi la carrière théâtrale et lyrique du jeune australien (et en constituera un fil rouge) : Sir John Tooley, Directeur Général de Covent Garden, voit la production et engage Elijah Moshinsky à la dramaturgie du Royal Opera House.
Elijah Moshinsky rencontre alors un succès retentissant et durable, à Londres et à travers le monde. Peter Grimes de Britten, par lequel il fait ses débuts aux Royal Opera House, parvient avec peu de moyens à profondément marquer les esprits au point que c'est grâce à cette production que l'œuvre entre au répertoire de l'Opéra de Paris (en 1981 au Palais Garnier avec Jon Vickers dans le rôle-titre). La production voyage à La Scala, Tokyo et Los Angeles : la carrière mondiale d'Elijah Moshinsky est acquise, il continuera sur cette lancée avec de nombreuses productions sur les scènes les plus prestigieuses : plus d'une douzaine à Londres (où son Lohengrin par exemple reste à l'affiche pendant 30 ans), à Chicago, quelques-unes à l'English National Opera, au Pays de Galles et en Ecosse, à Genève, Florence, en Russie, en Chine ou Corée (dans notre interview, Irina Lungu citait d'ailleurs sa production de Roméo et Juliette en Corée comme l'une de celles dont elle est la plus fière). L'homme de théâtre et d'opéra est aussi particulièrement acclamé dans son pays australien, notamment au Festival d'Adelaide.
Elijah Moshinsky mène aussi ses talents (et sa passion Shakespearienne) sur les planches du théâtre dramatique et même à la télévision. Au théâtre, il signe des mises en scène de Troilus et Cressida, Richard III, Beaucoup de bruit pour rien mais aussi du Thomas Bernhard (La Force de l'habitude), Tchekhov (Trois Soeurs, Ivanov), Rostand (Cyrano de Bergerac), Anouilh (Becket ou l'honneur de Dieu), des pièces contemporaines et du musical.
Dans cet esprit varié, inspiré aussi de Shakespeare (qui passe du rire aux larmes), Elijah Moshinsky a également signé des téléfilms fantasques pour la BBC tels The Green Man (1990), Genghis Cohn (1993) ou encore Anorak of Fire (1998), d'autres engagés comme Brazen Hussies ("Ménagère effrontées" sur la libération féminine), et des adaptations théâtrales, avec Ghosts d'après Ibsen en 1986, et surtout d'après Shakespeare (Tout est bien qui finit bien, Le Songe d'une nuit d'été, Coriolan, Peines d'amours perdues entre 1981 et 1985).
Récemment, nous avions pu apprécier sa mise en scène de Simon Boccanegra à Londres (notre compte-rendu) et Luisa Miller au Metropolitan Opera (notre compte-rendu) : institution lyrique new yorkaise qu'il aura marquée de son empreinte avec 265 représentations (depuis ses débuts en 1980 avec Un Bal masqué jusqu'au 21 décembre 2019 avec La Dame de Pique).
Elijah Moshinsky aurait dû mettre en scène les débuts d'Anna Netrebko dans Nabucco de Verdi, aux côtés de George Gagnidze et Varduhi Abrahamyan sous la baguette de Marco Armiliato au Met (production doublement annulée par le Covid donc, qui aura atteint la maison lyrique et le metteur en scène). Cet événement programmé en mars 2021 était la tête d'affiche de notre présentation de la saison 2020/2021 (annulée) au Met et aurait dû être retransmis à travers la planète en direct au cinéma.
Les hommages d'artistes et d'institutions lyriques se sont multipliés suite à la triste nouvelle de ce décès :
We are deeply saddened to hear of the death of opera director Elijah Moshinsky He worked with @TheRoyalOpera for many decades, beginning with Peter Grimes in 1975 and was renowned for productions of great spectacle He will live long in our memory.https://t.co/WrlplHBre2
— Royal Opera House (@RoyalOperaHouse) 16 janvier 2021
I am deeply saddened by the loss of opera director Elijah Moshinsky May he rest in peace and live forever in the memories of opera lovers around the world Photos from his @RoyalOperaHouse production of Verdis Simon Boccanegra where we have worked together pic.twitter.com/5WMVvFDaOX
— Angela Gheorghiu (@angelagheorghiu) 16 janvier 2021