Jonas Kaufmann entre annulations, reports et surprises pour finir 2020
Jonas Kaufmann était attendu par ses fans dans une grande tournée de Noël 2020 pour promouvoir son dernier album. Les récitals ont été reportés à décembre 2021 à Mannheim, Munich, Düsseldorf, Hanovre et Vienne. Toutefois, le récital du Théâtre des Champs-Élysées prévu ce 6 décembre 2020 a été reprogrammé dès la semaine suivant le déconfinement français : ce 22 décembre pour un programme de Lieder intitulé Selige Stunde (signifiant L’heure bénie, et empruntant son nom au Lied de Zemlinsky au programme). Le chanteur sera accompagné par le pianiste Helmut Deutsch, son complice avec lequel il avait offert plusieurs événements même durant le premier confinement et à huis clos : au Gala chacun chez soi du Met, pour inaugurer la série de récitals Met Stars Live, à Genève, à Grafenegg ou encore dans sa ville natale de Munich.
Mais avant l'Avenue Montaigne, Jonas Kaufmann était déjà attendu à Paris, à l'Opéra Bastille pour La Walkyrie dans la nouvelle Tétralogie de la maison. L'annulation du ténor a été la dernière péripétie de cette production qui aura subi toutes les avanies du couvre-feu et du confinement, avec réception du public et même mise en scène annulées, mais qui a finalement pu se jouer à huis clos (compte-rendu) pour une prochaine diffusion radiophonique. D'autant que Jonas Kaufmann a motivé cette annulation par le fait qu'il ne souhaitait pas voyager dans la situation actuelle alors qu'il s'est rendu durant la même semaine au Danemark, pour un récital à Aalborg (peu de temps avant, le 27 novembre, c'est dans sa ville de Munich qu'il chantait La Bohème avec Rachel Willis-Sørensen).
Dans le même esprit, La Scala de Milan ne peut que déplorer le fait que Jonas Kaufmann annule sa participation à l'événement d'exception que sera sa réinauguration traditionnelle ce 7 décembre. Il devait être l'un des joyaux de ce plateau étincelant (liste complète des artistes, du programme et vidéo à cette adresse). L'opéra du Nord de l'Italie peut d'autant plus le regretter que Jonas Kaufmann a bien honoré un autre rendez-vous lyrique, dans le Sud du pays : le ténor chantait Cavalleria Rusticana avec Elina Garanča et Maria Agresta à Naples (un concert payant retransmis le 4 décembre). C'était déjà à ce Teatro San Carlo qu'il avait offert sa participation pour une Aida événement l'été dernier et qu'il offrira le début de saison 2021/2022 en Otello : des annonces coïncidant avec la prise de fonctions napolitaine du nouveau surintendant Stéphane Lissner, qui avait régulièrement programmé le ténor vedette à Paris (y compris dans La Walkyrie qui devait marquer la fin de son mandat).