Mort de la basse américaine Arthur Woodley (1949-2020)
Sa tessiture le menait naturellement à incarner des personnages maléfiques (les quatre diables des Contes d'Hoffmann et celui -Nick Shadow- du Rake's Progress) ou les antagonistes (Bartolo des Noces de Figaro) mais aussi le geôlier Rocco de Fidelio, la victime/fantôme Banquo de Macbeth, ou le prisonnier politique Cesare Angelotti de Tosca et même le fantasque moine vagabond Varlaam pour Boris Godounov.
Arthur Woodley s'engageait également dans le répertoire contemporain, créant ainsi le rôle de Dick Hallorann pour l'opéra The Shining de Paul Moravec (voulu comme une adaptation plus fidèle au roman de Stephen King que le film de Stanley Kubrick) au Minnesota Opera, et le premier rôle (Emile Griffith) dans Champion de Terence Blanchard à Saint-Louis.
Le chanteur avait toutefois un parcours particulièrement marqué par le rôle-titre dans Porgy and Bess, qu'il interpréta à travers le pays, et en tournée italienne. C'est dans cet opus (avec le rôle de Frazier) qu'il faisait l'année dernière ses débuts au Metropolitan Opera House. La prestigieuse maison new yokaise (dans sa ville natale), où il avait ensuite interprété Benoit/Alcindoro dans La Bohème et qui l'avait mis à l'affiche de son Gala du Nouvel An, lui a rendu hommage : "En dépit du peu de temps passé avec nous, Arthur était admiré pour son talent exceptionnel de chanteur et d'acteur ainsi que pour sa chaleureuse camaraderie et sa gentillesse. Nous avions prévu de l'engager à nouveau ces prochaines saisons, et nous ressentirons tristement son absence."