Festival d'Aix-en-Provence 2021 : programme détaillé de relance artistique
Le Festival 2020 s'était tenu entièrement en ligne (notre Page complète sur cette Scène Numérique), une contrainte mais aussi une mission pour Pierre Audi, celle de "préparer l'avenir". Deux spectacles ont ainsi été répétés à huis clos l'été dernier en vue de l'été prochain qui augmentera donc le nombre de productions lyriques, passant au nombre de huit (et un opéra en version de concert). Le programme s'étendra depuis le premier génie du genre lyrique jusqu'à la création contemporaine en passant par chacun des siècles dans l'intervalle.
Les opéras retransmis en direct sur France Musique :
5 juillet à 21H30 Les Noces de Figaro - Mozart également retransmises le 9 juillet à 22h30 sur Arte Concert / Notre Compte-Rendu
6 juillet à 21H30 Falstaff - Verdi / Notre Compte-Rendu
7 juillet à 20H Combattimento, la théorie du cygne noir - Monteverdi / Notre Compte-Rendu
8 juillet à 18H Tristan et Isolde de Wagner également en direct sur Arte Concert / Notre Compte-Rendu
9 juillet à 20H La natura del mondo, création de Pascal Dusapin par Barbara Hannigan
10 juillet à 20H Innocence – Kaija Saariaho en direct sur Arte Concert et en différé le lendemain sur France Musique / Notre Compte-Rendu
Tristan et Isolde de Wagner sera représenté pour la la première fois au Festival d’Aix-en-Provence. Sir Simon Rattle dirigera Stuart Skelton (remplaçant de Kaufmann pour la Tétralogie cette semaine à Paris), Nina Stemme, Jamie Barton, Franz-Josef Selig, Josef Wagner et le London Symphony Orchestra dans la mise en scène de Simon Stone.
Les Noces de Figaro de Mozart dirigées par Thomas Hengelbrock seront mises en scène par Lotte de Beer (qui mettait en scène la chute de Donald Trump en Falstaff ce mois à Malmö, doit signer une nouvelle mise en scène d'Aïda à Paris en février prochain et dirigera le Volksoper de Vienne en 2022). Gyula Orendt, Jacquelyn Wagner (troisième du nom donc au programme), Julie Fuchs, Andrè Schuen, Lea Desandre et Emiliano Gonzalez-Toro seront accompagnés par le Balthasar Neumann Ensemble.
Innocence de Kaija Saariaho doit être donné en création mondiale après le report de l'année dernière. Également mis en scène par Simon Stone et avec le LSO, la distribution réunissant Magdalena Kožená, Sandrine Piau, Tuomas Pursio, Lilian Farahani, Markus Nykänen, Jukka Rasilainen sera dirigée par Susanna Mälkki.
Verdi sera doublement à l'honneur. Falstaff mis en scène par Barrie Kosky avec les solistes Christopher Purves, Stéphane Degout, Juan Francisco Gatell, Carmen Giannattasio, Daniela Barcellona, Giulia Semenzato renforcera le partenariat avec les musiciens lyonnais (Chœur et Orchestre de l’Opéra dirigés par Daniele Rustioni). Phalanges et chef lyonnais qui porteront également en version de concert I due Foscari, avec Leo Nucci, Francesco Meli, Marina Rebeka, Jean Teitgen, Valentin Thill, Adèle Charvet.
Ils accompagneront également la seconde production sauvée de l'année dernière : Le Coq d'or de Rimski-Korsakov également mis en scène par Barrie Kosky avec Dmitry Ulyanov, Nina Minasyan, Andrei Popov, Vasily Efimov, Mischa Schelomianski, Margarita Nekrasova.
Le spectacle baroque proposé par l'Ensemble Correspondances de Sébastien Daucé et mis en scène par Silvia Costa réunira une lignée de génies baroques autour du Combattimento (Le combat de Tancrède et Clorinde composé par Monteverdi) ainsi que du Rossi et Cavalli dans une Théorie du Cygne noir, le tout chanté par des habitués du genre et de nos pages : Valerio Contaldo, Lucile Richardot, Julie Roset, Étienne Bazola, Nicolas Brooymans.
Enfin, Aix regarde toujours vers l'Orient, avec les deux créations bouclant son programme : création mondiale avec L’apocalypse Arabe de Samir Odeh-tamimi mise en scène par Pierre Audi (Ilan Volkov dirigeant Camille Allérat, Pauline Sikirdji, Fiona McGown, Camille Merckx, Thomas Oliemans et l'Ensemble Modern), et en création française Woman At Point Zero de Bushra El-turk dirigé par Kanako Abe, mise en scène de Laila Soliman avec Nai Barghouti, Dima Orsho et l'Ensemble Zar. [le Festival All Arias d'Anvers ayant été contraint par la crise sanitaire d'annuler son édition 2021, durant laquelle devait être créée Woman At Point Zero, le Festival d'Aix-en-Provence doit également annuler sa reprise prévue les 9 et 10 juillet, tout en étudiant une possibilité de report à une édition ultérieure].
Le Festival se prépare donc au mieux pour l'été prochain (y compris bien entendu en fourbissant ses protocoles sanitaires), l'institution donnera de surcroît encore en janvier le détail de ses initiatives en termes de concerts, récitals, musiques actuelles, Académie de la Méditerranée et projets socio-artistiques (ainsi que la deuxième saison de #LASCÈNENUMÉRIQUE "en prise directe avec le cœur battant du Festival, dont elle se veut la chambre d’écho et le contrepoint inventif"). Nous y serons pour en rendre compte.