Le Concert Spirituel remporte le Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral 2020
La Fondation Bettencourt Schueller n'a pas réduit ses activités philanthropiques en ces temps tragiques pour la culture, bien au contraire : après avoir mené un programme exceptionnel entre les deux confinements, intitulé "Ensemble, enchantons l’été" (30 moments musicaux dans 7 territoires différents, à retrouver ici), elle remet comme chaque année depuis 1989 son Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral. L’édition 2020 était consacrée à la mise en valeur des chœurs professionnels français, quelle que soit leur forme : chœur mixte, chœur à voix égales (hommes ou femmes) ou ensemble vocal mixte.
Le Concert Spirituel qui remporte le Prix 2020 a été fondé en 1987 par Hervé Niquet en hommage à la société de concerts du même nom qui œuvra de 1725 à 1791. Dans cet esprit, celui d'un ensemble historique qui revivifie le patrimoine y compris en suivant l'esprit fantasque de son chef, Le Concert Spirituel contemporain met à l'honneur depuis 33 ans le répertoire musical baroque, à travers la France et au-delà de nos frontières (comme nous vous en rendons compte régulièrement).
Le Concert Spirituel est un ensemble instrumental et choral, et ses activités chantantes lui permettent donc de remporter ce prix Liliane Bettencourt doté de 50.000 euros et complété par un accompagnement pouvant aller jusqu’à 100 000 euros pour la mise en œuvre d’un projet de développement.
Le lauréat a été élu par un jury composé de :
- Thierry Escaich, Président du jury, Compositeur, organiste et membre de la section de composition musicale de l’Académie des beaux-arts
- Jérémie Rhorer, Compositeur et Chef d’orchestre du Cercle de l’Harmonie
- Régis Campo, Auteur-Compositeur et membre de la section de composition musicale de l’Académie des beaux-arts
- Laurent Bayle, Directeur général de la Philharmonie de Paris
- Gilbert Amy, Compositeur, chef d'orchestre, membre de la section de composition musicale de l'Académie des beaux-arts
- Sofi Jeannin, Directrice musicale de la Maîtrise de Radio France et directrice du Chœur de la BBC (BBC Singers)
- Ruth Mackenzie, Directrice artistique du Théâtre du Châtelet (au moment de la sélection)
- Laurence Equilbey, Chef d’orchestre et Directrice musicale d'accentus et Insula Orchestra
Le Concert Spirituel succède ainsi à La Maîtrise de l'Opéra de Lyon en 2019, aux Métaboles de Léo Warynski en 2018, à La Maîtrise de Toulouse en 2017, à l'Ensemble De Caelis en 2016.