Les Nuits Magiques d’Orange : programme du 1er août
Voici le programme complet de la soirée :
Entrée dans les Chorégies avec "Ma plus belle histoire d'amour" de Barbara interprétée par Jean Miannay et Solen Mainguené
Cecilia Bartoli - Non ti scordar di me (Chanson italienne d'Ernesto de Curtis)
Cecilia Bartoli - Or che di fiori adorno (La Passeggiata de Rossini)
Javier Camarena - Ah mes amis (La Fille du Régiment de Donizetti)
Javier Camarena - Nessun dorma (Turandot de Puccini)
Roberto Alagna - Vesti la giubba (Paillasse de Ruggero Leoncavallo)
Roberto Alagna - Vois ma misère hélas (Samson et Dalila de Saint-Saëns)
Aleksandra Kurzak - O mio babbino caro (Gianni Schicchi de Puccini)
Solen Mainguené - Quando m'en vo (La Bohème de Puccini)
Artur Ruciński - Tutto è deserto...Il balen del suo sorriso (Il Trovatore de Verdi)
Karine Deshayes - C’est l’Espagne (Les Bavards d'Offenbach)
Roberto Alagna & Aleksandra Kurzak - Caro elisir ! sei mio ! (L'Elisir d’amore de Donizetti)
Jean Miannay - O Colombina (Pagliacci de Leoncavallo)
Artur Ruciński - Cruda, funesta smania (Lucia di Lammermoor de Donizetti)
Karine Deshayes - Tanti affetti in tal momento (La donna del lago de Rossini)
Tous ensemble - Ma plus belle histoire d’amour c’est vous (Barbara)
Au lendemain de l’annonce présidentielle du 13 avril 2020, le festival des Chorégies d’Orange s’ajoutait à la liste des manifestations annulées du fait de la crise sanitaire. Si le rendez-vous est donné pour 2021, le Directeur des lieux Jean-Louis Grinda a mis un point d’honneur à proposer aux amoureux du lyrique un rendez-vous estival, en partenariat avec France Télévisions.
Enregistrées au Théâtre Antique ces 18 et 19 juillet 2020, Les Nuits Magiques seront diffusées sur France 5 le samedi 1er août. Hélas, le ténor Jonas Kaufmann et le baryton Ludovic Tézier ne pourront être de la partie comme cela était prévu. Ce dernier annonçait ainsi ce jeudi : "J'apprends à l'instant mon remplacement par mon très talentueux ami Artur Rucińsky au concert d'Orange annoncé via presse. J'avais pourtant œuvré à ce projet, malgré d'incessants remaniements. Naples,vers laquelle je roule désormais, avait aussi aidé.” Le baryton ajoutait quelques heures plus tard : "Ma sortie du projet, je l’ai apprise par un/une collègue qui s’étonnait de ne pas voir mon nom au planning de captation. J’en suis peiné." Puis encore, en réaction à la publication de notre article : "Au soir prévu originellement, celui de la diffusion du concert, nous ne chantions pas ailleurs. C’est le refus du risque lié au direct, notre quotidien a nous les chanteurs, qui a engendré le remaniement du projet. En somme la logistique a pris le pas sur le but. [...] Si ça peut montrer à certains que rien n’est facile, j’accepte d’enthousiasme mon tout petit sacrifice !"
Interrogé par Ôlyrix, le Directeur des Chorégies, Jean-Louis Grinda, explique : "Ludovic a été le premier chanteur contacté par mes soins pour cet enregistrement à Orange. C'était à la mi-mai, quand l'activité était totalement atone. En raison de contraintes techniques liées à la production télévisée, les dates de tournage ont été modifiées à trois reprises. Les dernières dates, les 18 et 19 juillet, sont hélas incompatibles avec le nouvel agenda de Ludovic qui doit chanter Tosca à Naples où sa présence est impérativement requise le 19 au soir, ce qui est tout à fait normal. Or, le tournage en plein air exige deux jours de présence (en cas de mauvais temps, comme pour un spectacle normal). Les Chorégies (ainsi que l'artiste et le San Carlo) ont essayé de rendre tout ceci possible jusqu'à mercredi dernier, le 15, date à laquelle il a bien fallu se résoudre avec très grand regret au remplacement de Ludovic Tézier. Pour des raisons quasiment similaires (enregistrement pour le Met -lire notre article- le 18 juillet, lequel s'est organisé bien après le projet Chorégies), Jonas Kaufmann ne pouvant plus être présent les deux jours nécessaires, a dû renoncer. Ce n'est certes agréable pour personne mais c'est au moins le signe que l'activité reprend !”. Il n'en reste pas moins étonnant que la production n'ait pas été en mesure d'adapter les dates de tournage (dans un Théâtre antique sans public et sans autre spectacle programmé cet été) aux disponibilités de ces deux invités prestigieux. Notons que Bryn Terfel, initialement annoncé, a lui aussi disparu de la programmation.
Malgré ce changement de programme, l'affiche reste plus qu'alléchante, puisque seront présents Cecilia Bartoli, Roberto Alagna & Aleksandra Kurzak, Javier Camarena, Karine Deshayes, et, donc, le baryton polonais Artur Rucinski, également à l’affiche de la Traviata madrilène, qui débutera dans l’amphithéâtre antique avec des extraits du Trouvère de Verdi et de Lucia di Lammermoor de Gaetano Donizetti.
Cette soirée spéciale offrira par ailleurs la possibilité à deux jeunes artistes de s’illustrer sur la scène de l’un des festivals lyriques d’Europe les plus réputés. Tous deux lauréats de l’édition 2019 du Concours International de Chant de Clermont, très remarqués cette année sur la scène de l’Opéra d’Avignon pour Pagliacci dans les rôles de Nedda et Beppe (notre compte-rendu), Solen Mainguené et Jean Miannay poursuivront leur ascension ensemble. La soprano interprètera un extrait de La Bohème de Puccini tandis que le ténor donnera à entendre la sérénade d’Harlequin, extraite de Pagliacci.