MET Stars Live in concerts : grands noms sur petits écrans
Annoncée en début de semaine, cette nouvelle initiative du Met allie technologies et célébrités du monde de l’opéra pour une série de 12 concerts prenant place dans des cadres scéniques prestigieux d’Europe et des Etats-Unis. Peter Gelb, Directeur général de la maison, explique : “Cette initiative entend créer des opportunités de spectacles en direct tant pour les artistes que pour les spectateurs. Quand bien même les concerts reprennent dans certains endroits du monde (à ce sujet, notre article sur la Traviata à Madrid), c’est une chance pour les fans d’opéra de pouvoir apprécier leurs stars favorites en temps réel, puisqu’il faudra un long moment avant qu’artistes et publics regagnent leur mobilité totale”.
Ainsi, à partir du 18 juillet, les spectateurs pourront-ils assister à un concert, en direct ou en replay, de Jonas Kaufmann à l’Abbaye de Polling en Bavière, depuis chez eux, pour la somme de 20 $ (soit 17 € environ). Sur place le concert sera joué à huis clos pour éviter la frustration d’une interprétation socialement distanciée, selon Peter Gelb. Cette performance ainsi que celles qui suivront seront l’occasion de découvrir un lieu d’histoire sous l’angle des caméras avec des extraits documentaires qui feront office “d’entractes”. Au moyen de caméras multi-angles reliées par satellite à une salle de contrôle à New-York, les retransmissions live s’opèreront en temps réel sous la direction de Gary Halvorson (initialement en charge des diffusions en salle de cinéma) avec la soprano Christine Goerke pour maîtresse de cérémonie.
Sur le même modèle, Renée Fleming se produira depuis le musée Dumbarton Oak de Washington le 1er août prochain. Roberto Alagna et Aleksandra Kurzak chanteront depuis le Château de la Chèvre d’Or à Èze, en France, le 16 août. Lise Davidsen se produira depuis le Oscarshall Palace d’Oslo le 29 du même mois. En septembre, c’est Joyce DiDonato qui ouvrira le bal depuis le Fundació Hospital de la Santa Creu i Sant Pau à Barcelone. Sondra Radvanovsky et Piotr Beczała prendront sa suite, toujours à Barcelone, le 26. Courant octobre, le Liechtenstein Palace de Vienne ouvrira ses portes à Anna Netrebko tandis que Diana Damrau et Joseph Calleja seront à Malte le 24 octobre. Sonya Yoncheva donnera un récital depuis Berlin le 14 novembre. Pretty Yende et Javier Camarena prendront sa suite depuis Zürich, deux semaines plus tard. Enfin, Bryn Terfel paraîtra au Pays de Galles le 12 décembre avant un retour à New York où Angel Blue clôturera cette série le 19 décembre, quelques jours, donc, avant la reprise programmée des spectacles du Met.
Les billets sont d’ores-et-déjà en vente sur le site du Met et permettent un accès de 12 jours à la performance choisie, via de multiples supports (mobiles, ordinateurs, Chromecast et Airplay).
Programme du 1er récital : Jonas Kaufmann et Helmut Deutsch le 18 juillet 2020, Abbaye de Polling en Bavière (non loin de Munich, ville natale du ténor)
Puccini - Tosca : “Recondita armonia” & “E lucevan le stelle”
Bizet - Carmen : “La fleur que tu m’avais jetée”
Gounod - Roméo et Juliette : “L’amour, l’amour … Ah! lève-toi, soleil!”
Meyerbeer - L'Africaine : “O paradis sorti de l’onde”
Massenet - Le Cid : “Ah! Tout est bien fini ... O Souverain, ô juge, ô père!”
Ponchielli - La Gioconda : “Cielo e mar”
Cilea - Adriana Lecouvreur : “L’anima ho stanca”
Licinio Refice : “Ombra di Nube”
Giordano - Andrea Chénier : “Un dì, all’azzurro spazio”
Cilea - L'Arlesiana : “È la solita storia”