Stéphane Lissner, départ pour Naples après l'Opéra de Paris
"Scelta unanime su un nome di assoluto prestigio" - un choix unanime sur un nom au prestige absolu : c'est avec ces mots rapportés par La Repubblica en date du 7 octobre que le maire de Naples, Luigi de Magistris, a qualifié la nomination de Stéphane Lissner à la direction de l'institution lyrique du Sud de l'Italie, inaugurée en 1737. Toujours selon cet article et cet édile-protagoniste, la décision aurait été prise à l'unanimité en seulement vingt minutes et sera effective dès validation par le ministre du Patrimoine culturel, Dario Franceschini. Stéphane Lissner est ainsi appelé à prendre les fonctions, non seulement de Surintendant mais aussi de Directeur artistique (il aurait d'ailleurs "hâte de commencer", rapportent nos confrères), dès la fin du mandat de Rosanna Purchia (dont nous vous détaillions la dernière saison).
Cette annonce posait la question d'un éventuel départ prématuré de Stéphane Lissner de l'Opéra de Paris. Contacté par nos soins, l'Opéra de Paris précise cependant : "Il a été convenu que l'actuelle Surintendante de l'Opéra de Naples prolongerait son mandat d'un an, permettant ainsi à Stéphane Lissner de terminer le sien à Paris".
Stéphane Lissner s'était clairement vu signifier par les tutelles françaises qu'il ne pourrait renouveler son mandat parisien pour cause de limite d'âge. Son successeur à la tête de Bastille et Garnier (mais aussi de la 3ème scène et de la future salle modulable), Alexander Neef avait été nommé après un long feuilleton en juillet dernier pour une prise de fonctions au départ de l'actuel Directeur.
Monsieur Lissner est bien connu du monde culturel italien. S'il a débuté sa carrière (juste un an après un poste de Secrétaire général au Centre dramatique d'Aubervilliers en 1977) par cinq années de codirection dans celui de Nice (très proche de l'Italie), il a surtout occupé ces mêmes postes de surintendant et Directeur artistique au Teatro alla Scala de Milan entre 2005 et 2014 (après le Festival d'Aix-en-Provence, le Théâtre des Bouffes-du-Nord et le Théâtre de la Madeleine, avant l'Opéra national de Paris).
Le Directeur de l'Opéra de Paris partira ainsi en même temps que son Directeur musical Philippe Jordan (qui part pour Vienne), qui n'a lui pas encore de remplaçant. Il est également trop tôt pour savoir si les collaborateurs venus avec Stéphane Lissner de Milan (en particulier son Directeur du casting Ilias Tzempetonidis) partiront avec lui.