Pas de débuts pour Anna Netrebko au Festival de Bayreuth en 2019
Dans un communiqué publié sur son compte Facebook, Anna Netrebko annonce son retrait de Lohengrin, production signée par Yuval Sharon et dirigée par Christian Thielemann. La raison qu'elle avance pour l'annulation est l'épuisement, et "bien que sa voix reste non-affectée, elle se plie au conseil médical pressant recommandant un repos de trois semaines pour un rétablissement total".
Netrebko ne fera donc pas ses débuts sur "la colline verte" de Bayreuth, dans le rôle d'Elsa qu'elle chantait déjà à Dresde sous la direction de Thielemann et aux côtés de Piotr Beczała (lui aussi étant prévu pour quatre représentations à Bayreuth). Pour les dates de la soprano russe (le 14 et le 18 août 2019), sa remplaçante sera Annette Dasch qui avait déjà interprété ce rôle dans l'ancienne production in loco (celle de Hans Neuenfels), mais aussi à La Scala de Milan en 2012 avec Jonas Kaufmann.
L'annulation de Netrebko n'est pas le premier coup dur pour cette production de Lohengrin : l'année dernière, c'était Roberto Alagna qui n'était pas en mesure d'assurer sa prise de rôle et ses débuts au Festival. Rappelons également que Netrebko et son mari Yusif Eyvazov ont récemment annulé leur récital aux Chorégies d'Orange prévu pour le 20 juillet dernier, mais aussi une représentation d'Adriana Lecouvreur au Festival de Salzbourg (le 31 juillet).
La prochaine prestation publique de Netrebko est fixée au 30 août à Iekaterinbourg en Russie, dans un récital aux côtés de Yusif Eyvazov.