Mort de Jean-Pierre Marielle, Sainte-Colombe dans Tous les matins du monde au cinéma
Acteur dès ses années de lycée et attiré par la littérature, Jean-Pierre Marielle forme une sacrée "bande du Conservatoire" où il étudie avec Jean-Paul Belmondo et Jean Rochefort. Sa carrière le porte d'abord dans le répertoire classique (il est stagiaire à la Comédie française) ce qui lui sera grandement utile pour interpréter Sainte-Colombe (compositeur baroque du XVIIe siècle). Le succès lui sourit en effet au cinéma avec plus d'une centaine de films en un demi-siècle de carrière, notamment Faites sauter la banque, Le Diable par la queue, Les Galettes de Pont-Aven, ainsi que Tous les matins du monde.
Ce chef-d'œuvre réalisé en 1991 par Alain Corneau s'inspire du roman éponyme de Pascal Quignard relatant la vie de Marin Marais dont nous parlons souvent sur Ôlyrix, notamment pour son opéra (Alcione représenté à l'Opéra Comique, Versailles puis à Caen), mais également dans plusieurs récitals, interviews (Hervé Niquet, Cyril Auvity, Lea Desandre) et annonces de programme : Marais sera au Liceu de Barcelone la saison prochaine. Dans le film Tous les matins du monde, Marin Marais est incarné jeune et âgé respectivement par le père et le fils Gérard et Guillaume Depardieu. Le personnage le plus important pour eux, comme dans la réalité historique est Monsieur de Sainte-Colombe (Jean-Pierre Marielle), son Maître, admiré de ses élèves comme de ses contemporains.
Les hommages pour Jean-Pierre Marielle se multiplient, dans le monde du cinéma et de la musique, comme en témoigne notamment cette publication de Laurent Brunner, Directeur de Château de Versailles Spectacles :
Pour conclure, avec une pensée pour sa mémoire, le souvenir de Jean-Pierre Marielle restera notamment à l'esprit grâce à sa voix grave, chaude et caverneuse qui, associée à son épanouissement dans les rôles de séducteur bon vivant, en aurait certainement fait une belle basse bouffe !