L'Académie du Disque Lyrique remet ses Orphées d'Or 2018
La cérémonie était l'occasion de présenter, entre les remises de prix, quatre jeunes voix interprétant des airs lyriques avec piano. Bien que tous jeunes, trois de ces interprètes ont pourtant choisi des airs parmi les plus lyriques (et même démesurés) imaginables : l'immense et célébrissime air de Pagliacci pour le ténor Carlos Llabrès Carreras, "Pace, Pace..." sommet soprano de La Force du destin pour Véronique Chevallier et même, pour sa collègue Marion Gomar, le légendaire "Liebestodt", le chant d'amour et de mort d'Isolde ! Fort heureusement, Claire-Elie Tenet leur préfère le registre d'opérette, ce qui lui permet de déployer toute sa sensualité vocale avec "Meine lippen..." extrait du Giuditta composé par Franz Lehár. Nonobstant, chacun des artistes aura indéniablement su moduler ses talents et ses moyens vocaux à l'auditorium de la SACEM qui accueillait la cérémonie, et sur lequel se couche un soleil rasant à travers l'arche de La Défense.
Veronique Chevallier (© Kiyoko Hasebe) | Claire-Elie Tenet (© Kiyoko Hasebe) |
Voici la liste des prix remis au cours de la soirée :
Prix
Pierre Bergé
« Meilleur récital lyrique ou prix de l’excellence »
Récital
Aida Garifullina avec l’Orchestre symphonique de la radio de Vienne dirigé
par Cornelius Meister (Decca)
Prix
du « Patrimoine Baroque Français »
Armide
–J.B. Lully dirigé par Christophe Rousset avec Les Talens Lyriques (Aparte)
Prix
Dietrich Fischer-Dieskau
« Meilleur interprète de Lieder »
Heimat
–
Benjamin Appl (Sony Classical)
Prix
Claudio Monteverdi
« Meilleur enregistrement polyphonique »
O
dolce il moi tesoro
– Carlo Gesualdo (Outhere)
Prix
Giuseppe Verdi
« Meilleur enregistrement Verdien »
Coffret
Riccardo Muti/G. Verdi (Warner Classics/Erato)
Prix
« Grandes voix humaines, Henry Jacqueton »
Recital Haendel – Sonya Yoncheva (Sony Classical)
Prix
Arturo Toscanini
« Meilleur enregistrement d’un compositeur étranger »
Riders
to the Sea – R. Vaughan Williams & At
the Boar’s Head – G. Holst (Dux)
Prix
Georg Solti
« Premier Récital discographique »
Marianne Crebassa – Oh,
Boy ! (Warner Classics/Erato)
Prix
Michel Garcin
« Meilleure initiative discographique »
Brahms
– Lieder und Liebeslieder Walzer (Deutsche Grammophon)
Prix
François Reichenbach/SACEM
« Meilleur enregistrement audiovisuel de musique contemporaine »
Stilles
meer – Toshio Hosokawa (Warner Classics/Erato)
Prix
Georges Thill
« Meilleur interprète Ténor »
Yann Beuron – Mélodies avec Orchestre de C. Saint-Saëns (Alpha Classics)
Benjamin Appl (© Kiyoko Hasebe) | Yann Beuron (© Kiyoko Hasebe) |
Prix
Jules Massenet
« Meilleure initiative honorant un compositeur français »
M. Ravel
: L’Enfant et les sortilèges, C. Debussy
:
L’Enfant prodigue avec
Roberto Alagna, Sabine Devieilhe, le Chœur, la Maîtrise et l'Orchestre Philharmonique de Radio France dirigés par Mikko Franck (Warner Classics/Erato)
Prix
du « Prestige Lyrique de l’Europe »
Intégrale des enregistrements Studio, F. Wunderlich (Deutsche Grammophon)
Prix
Bayreuth Wolfgang Wagner
« Meilleur interprète d’un enregistrement Wagnérien »
Matthias Goerne – La Walkyrie avec l’Orchestre de Honk-Kong dirigé par
Jaap Van Zweden (Naxos)
Prix
J. Losey « Meilleure
initiative lyrique audiovisuelle et Mise en scène »
Katharina Wagner :
Tristan und Isolde, Orchestre du Festival de Bayreuth dirigé par C. Thielemann (Deutsche Grammophon)