Personnages
Le Hollandais
Tessiture
Baryton dramatique
Description du personnage
Capitaine maudit du vaisseau fantôme
Analyse du personnage
Figure fantastique et presque fantomatique, le Hollandais est condamné à errer en mers sans trouver de salut, à moins de trouver une femme lui jurant une fidélité éternelle. Son vaisseau et son équipage sont également touchés par cette malédiction, puisqu'ils ne peuvent revenir sur terre que tous les sept ans, afin que le Hollandais puisse tenter de trouver une épouse pouvant mettre un terme à la malédiction. Mais le premier air du Hollandais (« Die Frist ist um », acte I scène 2) montre une âme désespérée qui n'aspire qu'au néant et à la « déstruction éternelle du Jugement dernier ». Lorsqu'il rencontre Daland, il repère très vite ses goûts et arrive à le convaincre de lui donner sa fille en mariage en échange de plusieurs trésors amassés lors de ses virées en mer, sans toutefois s'abandonner à l'espoir : le Hollandais a déjà échoué de nombreuses fois dans sa quête d'une épouse. C'est pourquoi son pessimisme l'emporte à la vue de Senta avec Érik à l'acte III. Il décide alors de quitter la terre, pensant à nouveau être passé à côté de la rédemption.
C'est un rôle éminemment dramatique que Wagner a écrit, la voix du Hollandais devant à la fois dominer le tumulte orchestral, mais également montrer toutes les facettes du personnage, du duo d'amour de l'acte II avec Senta à sa colère à l'acte III.
Daland
Tessiture
Basse
Description du personnage
Capitaine norvégien, père de Senta
Analyse du personnage
À la tête d'un navire norvégien, Daland rencontre le Hollandais après avoir accosté un rivage pour échapper à une tempête. L'appât du gain le persuade très vite de loger le Hollandais, puis de lui donner la main de Senta, sa fille aimante. Son air du deuxième acte (« Mögst du, mein Kind ») est le passage qui illustre le mieux le caractère pragmatique de Daland : il s'agit de conclure au plus vite le mariage pour ne pas laisser passer une telle occasion !
Le rôle de Daland est sûrement celui qui est le plus marqué par une écriture bel-cantistique, et dénote de l'influence de l'opéra italien tant décrié par Wagner.
Senta
Tessiture
Soprano dramatique
Description du personnage
Fille de Daland, fiancée à Erik
Analyse du personnage
Dès sa première apparition, Senta se distingue des autres fileuses par sa fascination pour le portrait du Hollandais, et montre une affection toute particulière pour cette légende à travers son attachement pour la ballade que lui chantait Mary, qu'elle entonne vaillamment. Mais c'est d'abord la stupéfaction qui l'emporte à la vue du véritable Hollandais, dont la visite lui avait été prédite par Erik suite à un rêve prémonitoire. En réalité, le cœur de Senta semble être gagné pour le Hollandais avant même son arrivée dans la maison de Daland : la conversation avec Erik ne l'enthousiasme pas et elle n'est pas réellement touchée par ses appels, alors qu'à l'acte II elle se montre passionnée et se sacrifie à l'acte III pour le Hollandais. Le jeune chasseur passe après la figure du père, mais surtout du Hollandais, tous deux marins. Toutefois, le témoignage de leurs amours passés dans l'air d'Erik à l'acte III (« Willst jenes Tags du nicht dich mehr entsinnen ») peut nuancer cette idée.
Erik
Tessiture
Ténor dramatique
Description du personnage
Chasseur fiancé à Senta
Mary
Tessiture
Contralto
Description du personnage
Nourrice de Senta
Le Timonier
Tessiture
Ténor lyrique