Personnages
Wotan
Tessiture
Baryton-Basse
Description du personnage
Dieu des victoires et des guerres et Maître des Dieux, marié à Fricka
Analyse du personnage
Wotan est la divinité la plus dominatrice de l'opéra : guerrier et conquérant dans les légendes scandinaves et nordiques, il représente également l'autorité et la loi comme l'indiquent les runes de sa lance. C'est d'ailleurs cet objet qui le symbolise. Enfin, Wotan fait partie des divinités associées aux quatre éléments, représentant l'air : il fait d'ailleurs construire le Walhalla dans les cieux. La quête de pouvoir de Wotan commence en réalité bien avant le vol de l'Or du Rhin par le nain Alberich : Wotan a acquis plus de pouvoirs que les autres divinités et a pu se marier avec Fricka en buvant à la source du Frêne Monde, ce qui lui a valu la perte d'un œil. Au début de L'Or du Rhin, Wotan est, selon les termes de son épouse, caractérisé par son « insouciance joyeuse » et sa « légèreté égoïste » en n'agissant qu'en fonction de ses désirs : faire construire le Walhalla, puis plus tard obtenir l'Or du Rhin et les richesses d'Alberich. Ainsi, le Maître des Dieux « ne peut se passer du changement et de la variété », c'est pourquoi il contracte des engagements qu'il ne peut respecter au final.
Le Wotan de L'Or du Rhin est caractérisé par une intrépidité vocale, à l'image de son avidité. Il est d'ailleurs possible d'y percevoir un premier indice d'un caractère désabusé et errant. Mais c'est précisément à la fin de l'opéra que cette insouciance et cette instabilité disparaissent pour faire place à l'obsession de l'anneau du fait de la malédiction d'Alberich.
Loge
Tessiture
Ténor lyrique
Description du personnage
Demi-dieu du feu
Analyse du personnage
Loge est un demi-dieu qui a un statut inférieur aux autres divinités. Cet état trouve son origine dans la mythologie nordique : Loge a été soumis à l'esclavage par Wotan, ce qui explique également pourquoi Freia ne lui donne pas de pomme d'or. Le rapport dominant / dominé entre Wotan et ce demi-dieu est assez ambigu, car Wotan est à la merci des conseils que Loge peut lui prodiguer. Le demi-dieu a réussi à devenir le conseiller privilégié de Wotan grâce à sa malice, non sans éveiller les soupçons des autres divinités. Manipulateur et rusé, c'est lui qui a soufflé à Wotan l'idée de promettre Freia aux Géants, pour ensuite trouver une parade à ce premier contrat. Loge est un personnage indépendant, s'absentant souvent pour régler des affaires sur ou sous Terre : il reste l'affût des informations comme celle du vol de l'Or du Rhin. Loge reste ainsi très distant par rapport aux Dieux : en les voyant se diriger vers le Walhalla, il ne peut que constater que les Dieux « courent à leur perte, alors qu'ils se croient si sûrs de durer ». Par ailleurs, Loge aspire à sa liberté originelle en revenant à l'état de Feu, notamment pour « pour consumer ceux qui jadis l'ont dompté, au lieu de périr bêtement avec ces aveugles, seraient-ils les dieux les plus divins ».
La typologie vocale se situe à mi-chemin entre le poids d'un ténor dramatique et la légèreté d'un ténor moins important, à l'image de l'ambiguïté que le demi-dieu entretient.
Alberich
Tessiture
Baryton-Basse
Description du personnage
Roi des Nibelungen, frère de Mime
Analyse du personnage
Dès le début de l'opéra, Alberich se présente comme un personnage avide, cherchant à séduire les filles du Rhin. Lorsqu'il apprend que l'or qu'elles gardent pourrait lui conférer un pouvoir absolu, il cherche à séduire les trois ondines : le renoncement à l'amour d'Alberich est en réalité une décision prise par dépit, après que le nain ait été rejeté, ce qui montre un nain bourru qui ne peut que faire fuir. Après s'être emparé de l'or du Rhin, c'est un Alberich persécuteur et triomphant qui est mis à jour : il détient à présent l'anneau et le heaume magique. Même si Alberich est le « cerveau » par rapport à son frère Mime, « l'artisan », il n'a pas réellement évolué depuis qu'il a dérobé l'or aux filles du Rhin puisqu'il se fait rapidement capturer par Loge et Wotan. La haine qui croît en lui contre Wotan lui fait maudire l'anneau, ce qui noue tout le drame de la tétralogie. Alberich est au même titre que Wotan l'un des principaux acteurs dans la malédiction de l'anneau et scelle le destin de sa propre dynastie ainsi que celle de son rival Wotan : c'est la continuité des opéras qui suivent L'Or du Rhin.
Fricka
Tessiture
Mezzo-soprano dramatique
Description du personnage
Déesse protectrice du mariage, sœur de Freia, Donner et Froh
Freia
Tessiture
Soprano lyrique
Description du personnage
Déesse de la jeunesse et de la vie éternelle, sœur de Fricka, Donner et Froh
Donner
Tessiture
Baryton-Basse
Description du personnage
Dieu du tonnerre, frère de Fricka, Freia et Froh
Froh
Tessiture
Ténor lyrique
Description du personnage
Dieu de la joie et du printemps, frère de Fricka, Freia et Donner
Erda
Tessiture
Contralto
Description du personnage
Déesse-mère de la Terre
Analyse du personnage
Erda est la déesse ayant engendré le monde et possédant un savoir éternel et omniscient. Elle sort de son sommeil pour mettre en garde Wotan contre le crépuscule des Dieux, bien avant l'apparition de la dynastie des humains. Son discours est en réalité vain puisque le destin de Wotan est déjà scellé par la malédiction de l'anneau.
Le leitmotiv de la déesse-mère, lui-même issu du motif du Rhin, donnera celui du crépuscule des dieux par inversion mélodique. Symbolisant l'élément de la Terre, le caractère atemporel et immuable de cette divinité est figuré par le registre le plus grave de la voix féminine, celui de contralto.
Mime
Tessiture
Ténor léger
Description du personnage
Nibelung, frère d'Alberich
Fasolt
Tessiture
Basse
Description du personnage
Géant, frère de Fafner
Fafner
Tessiture
Basse
Description du personnage
Géant, frère de Fasolt
Woglinde
Tessiture
Soprano
Description du personnage
Fille du Rhin
Wellgunde
Tessiture
Mezzo-soprano
Description du personnage
Fille du Rhin
Flosshilde
Tessiture
Alto
Description du personnage
Fille du Rhin