Synopsis
La Fille de neige
Fleur de neige est la fille de Dame Printemps et du Père Gel. Séparés, ces derniers la confient au Bonhomme Vakoula, en lui recommandant de prendre gare à tomber amoureuse : le Soleil en profiterait pour faire fondre son coeur.
Met Live Tosca
Création de l'opéra
Après La Pskovitaine (1873) et Nuit de mai (1880), La Fille de neige (1882) est le troisième opéra sur les 15 composés par Rimski-Korsakov. L'opus conclut une étape lyrique de sa carrière : Rimski-Korsakov composera ensuite des œuvres orchestrales sur les dix années suivantes, avant de revenir au théâtre avec l'opéra Mlada (1892).
Rimski-Korsakov prend lui-même la plume pour présenter et défendre son œuvre. Le compositeur est prolifique en ouvrages, rédigeant un manuel d'harmonie et un traité d'orchestration mais également une autobiographie esthétique : le Journal de ma vie musicale, avec le chapitre 1880-1881 presque entièrement dédié à détailler La Fille de neige. Il consacre même un autre ouvrage à l’étude de Snegourotchka, Conte printanier. Le compositeur érige ainsi l'œuvre en étape majeure de son esthétique.
Accueil chaleureuxL’accueil du public est à l'image des personnages dans cette histoire, d'abord froid avant de se réchauffer.
Cet opéra est devenu un chef-d'œuvre des plus populaires parmi la musique russe dans son pays. La France lui réserve également un très bon accueil, notamment en mai 1908 Salle Favart (Opéra Comique de Paris), dans une traduction en français. La musique et le rapport poétique au texte sont appréciés chez ce compositeur déjà reconnu pour ses poèmes symphoniques. La France apprécie également son ballet des oiseaux.