Personnages
Snegourotchka
Tessiture
Soprano
Description du personnage
Fille de neige. Fille de La Fée Printemps et du Bonhomme Hiver
Analyse du personnage
Elle désire ardemment vivre avec les humains, cueillir des fraises et chanter en chœur (le chant la fait vivre). Elle fait ses adieux à la forêt. Amoureuse de Lel, elle lui offre une fleur mais qui fane à son contact de glace. Il la quitte pour Koupava et la fille de neige se prend à rêver qu'elle a un cœur chaud. Par l’action de sa mère et du printemps, Snegourotchka connaît enfin l’amour réciproque, pour Mizguir. Alors qu’un rayon de soleil perce les nuages, la fille de neige croit ressentir la chaleur de l’amour, mais elle fond.
Voix cristalline et agile en vocalises. Ses grandes lignes se déploient, liées ou bondissant avec un lyrisme rayonnant, avant de retomber en douceur. Tendre et touchante puis subitement puissante, sa voix raffinée doit pouvoir projeter de longues tenues lyriques. Les airs où elle désespère de ne pouvoir trouver l’amour sont déchirants, des plaintes lyriques et éplorées qui croissent en volume, s’apaisent dans de souples mouvements nostalgiques avant de s’envoler dans un aigu allégé, qui retombe.
Bobyl Bakula
Tessiture
Ténor
Description du personnage
Père adoptif de Snegourotchka
Analyse du personnage
Père adoptif de Snegourotchka
Bon vivant, il veut profiter de la vie et danser. Premier à voir la fille de neige qui sort de la forêt, il l’admire comme un miracle. Elle le prend pour père.
D’abord intimidé par ce qu’il découvre, il bondit vite d’une joie et d’accents populaires, lyriques même. Sa voix est sautillante, tendue, effrayée, mouvante et preste, avec des thèmes et élans plébéiens. Il chante sur un rythme pointé avec des sauts soudains d'intervalles.
Bobylicka
Tessiture
Mezzo-soprano
Description du personnage
Mère adoptive de Snegourotchka
Analyse du personnage
Dramatique, sérieuse et les pieds sur terre.
Ses lignes vocales ramènent à la raison et aux cadences avec de nombreux recto tono (répétant une même note) ou mouvements par paliers de larges intervalles.
Lel
Tessiture
Contralto
Description du personnage
Jeune berger
Analyse du personnage
Joue de la flûte et chante, il charme chacun, notamment Snegourotchka mais il lui préfère Koupava.
Rôle travesti comme souvent pour les jeunes bergers, sa voix est pourtant lyrique. Assurée et longue, la ligne évoque les tonalités et rythmes russes, sans légèreté. Personnage musicien, il “chante dans le chant” avec des airs a cappella aux accents réguliers et aux modes envoûtants, ponctués de tenues et vocalises virtuoses, depuis le plus grave de la tessiture. Son chant tonique très soutenu est rebondi et joyeux, balayant tout l’ambitus par de grands sauts.
Mizguir
Tessiture
Baryton
Description du personnage
Jeune marchand du quartier des négociants
Analyse du personnage
Bel homme aux longs cheveux bouclés, il charme Koupava mais lui préfère ensuite Snegourotchka, même lors du jugement devant le tsar. Condamné à l’exil avec les loups cruels et sauvages, pour avoir abandonné Koupava, il se rachète en participant au concours pour séduire Snegourotchka. Elle s’éprend enfin de lui, mais elle fond alors qu’ils célèbrent leur union.
Voix très noble et bien ancrée. Ses phrases se composent de plusieurs amples accents.
Koupava
Tessiture
Soprano
Description du personnage
Jeune fille d'un riche paysan
Analyse du personnage
Amoureuse de Mizguir, elle abandonne pour lui ses parents et son village contre l’avis des habitants. Elle est désespérée par l’abandon de Mizguir, amoureux de Snegourotchka.
Même dans ses premières paroles dans lesquelles elle se réjouit de son mariage, le drame perce dans sa voix (et dans l’orchestre menaçant) avec des crescendos dramatiques. Sa déclaration d’amour (encore réciproque au début) à Mizguir est déjà une complainte. Rapidement abandonnée, elle se perd en accents, cris et sanglots terribles avant de retrouver le bonheur avec l’amour de Lel.
La Fée Printemps
Tessiture
Mezzo-soprano
Analyse du personnage
L’Hiver s’achevant, elle fait resurgir la nature. Elle se plaint que le Bonhomme Hiver conserve dans son palais leur fille, Snegourotchka, engendrée 16 ans plus tôt.
Son chant est d'abord une complainte vibrante et triste sur la nature hivernale devant elle, ses paysages perdus. La ligne s'agite et s'éveille pourtant rapidement, à mesure que la nature se ranime. Le chagrin et une déchirure dans la voix lui reviennent à l'évocation de sa fille de neige, qu'elle doit abandonner mais qu'elle espère heureuse.
Le Bonhomme Hiver
Tessiture
Basse
Analyse du personnage
Il prend un grand plaisir à tout congeler. Devant l’insistance de la Fée Printemps, il accepte de laisser partir la fille de neige. Ne voulant pas que le cœur de sa fille ne “fonde”, il demande au Faune, esprit des bois dont il est le maître, de perdre ceux qui la convoiteraient.
Belle voix de basse russe charpentée, il campe dans le grave du registre par des sons amples et riches. La voix toujours corsée doit être rebondie et ample pour ménager des variations de tempo et des grandes tenues. L’ambitus monte haut dans les aigus d’une basse, mais sa voix est portée par des crescendos et un orchestre fourni.
Faune
Tessiture
Ténor
Description du personnage
L'Esprit des bois
Analyse du personnage
Ouvrant l’opéra, il dit adieu au Printemps et veille sur la fille de neige.
Ses lignes répètent la même note, tandis que l’harmonie de l’orchestre change.
Tsar Berendeï
Tessiture
Ténor
Analyse du personnage
Ému par Koupava, il fait saisir son amant volage Mizguir.
Sa voix est sonore et placée sans effort, dans un registre et un volume doux. Les lignes sont souples et royales de bienveillance, avant quelques accents et sauts impériaux asseyant l’autorité.
Bermiata
Tessiture
Basse
Description du personnage
Un boyard, proche du tsar
Page du tsar
Tessiture
Mezzo-soprano
Analyse du personnage
Il annonce au Tsar les souffrances de Koupava et l’introduit à l’audience.
Premier héraut
Tessiture
Ténor
Second héraut
Tessiture
Basse
Maslenitsa
Tessiture
Basse