Personnages
Alcina
Tessiture
Soprano
Description du personnage
Sorcière, éprise de Ruggiero
Analyse du personnage
Elle attire les hommes sur son île et les transforme en pierres mais tombe amoureuse de Ruggiero. Celui-ci étant jaloux de Bradamante (déguisé en Ricciardo), Alcina veut prouver son amour en transformant ce dernier en bête sauvage. Elle perd ses pouvoirs et fuit lorsque Ruggiero brise son urne magique.
Portée par son dialogue mélodique avec les instruments, Alcina construit ses longues arias en tissant et enflant la ligne avec accents et trilles. Chantant les délices amoureux avec Ruggiero, elle exulte dans les aigus. Si l'ambitus est mesuré, elle peut rayonner dans ses vocalises soupirantes.
Ruggiero
Tessiture
Mezzo-soprano
Description du personnage
Chevalier, fiancé de Bradamante
Analyse du personnage
Sous le pouvoir d'Alcina, il est amoureux d'elle et jaloux. Grâce à l'anneau de Melisso, il voit la réalité, se libérant de l'emprise de la sorcière et voulant se faire pardonner auprès de Bradamante.
Ses lignes contrastées s'emportent brusquement avec de très nombreux mélismes et répétitions sur une seule voyelle. Il ralentit et s'apaise tout aussi subitement, avant de repartir de plus belle, ce qui traduit son état de confusion.
Bradamante
Tessiture
Contralto
Description du personnage
Dame, déguisée en son frère Ricciardo, fiancée à Ruggiero
Analyse du personnage
Cherchant Ruggiero, elle débarque inquiète et en tenue de combat. Se dévoilant face à Ruggiero avec colère, elle met fin aux maléfices et retrouve son amant.
La voix s'agite de reproches et de passion, avec grande virtuosité (s'adressant même à plusieurs interlocuteurs dans des rapides interventions croisées).
Oronte
Tessiture
Ténor
Description du personnage
Chef des troupes d'Alcina, fiancé de Morgana
Analyse du personnage
Jaloux, il provoque en duel Ricciardo (Bradamante) qui plaît à Morgana. Il révèle à Ruggiero comment Alcina traite ses amants et lui fait la leçon, voulant le rendre jaloux en prétendant qu'Alcina est amoureuse de Ricciardo (Bradamante).
D'une voix agile, il balaye l'ambitus de ténor en nombreuses broderies vocales pour illustrer son amour bafoué et son ressentiment.
Morgana
Tessiture
Soprano
Description du personnage
Sœur d'Alcina, fiancée d'Oronte, éprise de Bradamante
Analyse du personnage
Souvent dans un registre aigu, elle entonne d'emblée un puissant air d'amour en vocalises pour Bradamante, en quittant Oronte. La voix doit être bien tenue sur les souples croches de sa ligne.
Précipitée, agitée pour prévenir Bradamante qu'Alcina veut transformer en bête sauvage, elle s'adoucit en croyant être aimée de Bradamante, lui promettant fidélité dans un air très classique avec une ample et souple mélodie consonante sur accompagnement léger et doublant la voix.
Oberto
Tessiture
Soprano
Description du personnage
Jeune fils d'Astolfo
Analyse du personnage
Promenant sa tristesse et pleurant son abandon, il demande à chacun de l'aider à retrouver son père (transformé par Alcina). La sorcière lui tend un poignard pour tuer un lion qu'elle lâche, mais il devine qu'il peut s'agir de son père. Il le retrouve lorsque les charmes d'Alcina sont brisés.
Le chant est une déploration traversant son registre.
Melisso
Tessiture
Basse
Description du personnage
Tuteur et confident de Bradamante
Analyse du personnage
Prudent en débarquant, il rend hommage à Alcina. Il se déguise en Atlante, ancien tuteur de Ruggiero. Il libère Ruggiero du pouvoir d'Alcina par un anneau magique qui révèle la vérité à ce dernier.
Profonde voix pleine d'autorité et de sagesse, il se meut dans les graves en guidant et conseillant fermement. Chanteur complet à la voix ornée, il met en garde et menace depuis les chuintements jusqu'aux grands accents.