- Metteur en scène
- Créateur lumières
Biographie
Sarah Schinasi
Docteure en Dramaturgie de l'Université de Pise, Sarah Schinasi s'est formée au théâtre à la Royal Central School of Speech and Drama de Londres, elle enseigne également le piano au Conservatoire Pietro Mascagni de Livourne.
Elle a commencé sa carrière de metteuse en scène en tant que première assistante et associée à partir de 1995 à l’Opéra de Nice avec Jacques-Albert Cartier (qui l’a initiée à la musique baroque), puis avec Gian Carlo Del Monaco à Pékin. Elle a rapidement collaboré sur des productions de Yannis Kokkos, puis Nicholas Hytner, Andrei Serban et Giorgio Strehler.
En 2007 et en 2008, elle travaille avec Placido Domingo pour le rôle Cyrano De Bergerac au Metropolitan Opera House et pour Iphigénie en Tauride au Palais des Arts de Valence
En 2021, la Fondazione Teatro Goldoni de Livourne lui confie la mise en scène du Piccolo Marat de Mascagni pour les 100 ans de l'opus. Elle traduit le livret en français et l'œuvre est donnée à Nantes et Angers en octobre 2024.
Elle co-signe la mise en scène de Don Carlo avec Gian Carlo Del Monaco pour l’ouverture du 80ème Mai Musical de Florence, sous la direction musicale de Zubin Mehta en 2017, puis à l'Opéra de Tel Aviv l'année suivante sous celle de Daniel Oren.
En 2019, elle signe une nouvelle production d'Andrea Chénier pour le Théâtre National de Slovénie et la Fondation Verdi de Trieste, production reprise à Lisbonne en 2022. Un an plus tard, Daniel Oren dirige sa mise en scène des Lombards à la première croisade de Verdi à Liège, ainsi que Pagliacci au Théâtre Verdi de Salerne.
Met Live Tosca
Lyricographie synthétique
-
Nom du compositeur Gaetano DonizettiNom de l'Opéra La Fille du Régiment
-
Nom du compositeur Umberto GiordanoNom de l'Opéra Andrea Chénier
-
Nom du compositeur Giuseppe VerdiNom de l'Opéra Les Lombards à la première croisade
-
Nom du compositeur Pietro MascagniNom de l'Opéra Il piccolo Marat
-
Nom du compositeur Gaetano DonizettiNom de l'Opéra La Fille du Régiment