-
Production
Vivier revit : Kopernikus à Toulouse
Le 16/12/2018Kopernikus « Opéra-rituel de mort » l’unique opéra de Claude Vivier (1948-1983), compositeur québécois au tragique destin, orbite au Théâtre de la Garonne à Toulouse, mis en scène par Peter Sellars : -
Production
Peter Sellars ressuscite Claude Vivier : Kopernikus au Festival d'Automne
Le 09/12/2018Le Festival d'Automne à Paris propose la première monographie en France dédiée au compositeur canadien Claude Vivier (1948-1983, disciple de Karlheinz Stockhausen, proche de Gérard Grisey). Le centre de gravité en est son unique opéra : "Kopernikus" mis en scène par Peter Sellars au Théâtre de la ville de Paris (Espace Cardin). -
Actu des Opéras
Mythologique Festival de Salzbourg 2019
Le 17/11/2018La Mythologie est au programme du prochain Festival de Salzbourg, qui mettra à l'honneur les opéras sur de grandes figures tragiques antiques : Salomé, Idoménée, Médée, Alcina, Œdipe, même en version comique avec Orphée, le personnage plus contemporain et bien réel Simon Boccanegra (doge de Gênes au XIVe siècle) ou bien l'histoire d'une actrice jouant la tragédie (Adrienne Lecouvreur). -
Actu des Opéras
Le Tour de France des productions de la saison 2017/2018
Le 20/08/2018Ôlyrix vous propose une sélection des productions marquantes de la saison 2017/2018 en régions parmi les 750 comptes-rendus rédigés cette année par l'équipe de rédaction : -
Production
La Flûte désenchantée à Limoges
Le 06/11/2017La Flûte désenchantée par une mise en scène post-apocalyptique est réenchantée par le plateau vocal. -
Production
Christophe Rousset emmène sa Flûte enchantée à Paris
Le 06/04/2017À la tête des Talens lyriques et entouré de chanteurs de haute tenue, Christophe Rousset propose La Flûte enchantée en version de concert à la Philharmonie de Paris, quelques jours après les dernières représentations à l’Opéra de Dijon du chef-d’œuvre de Mozart. Qui peut le plus peut le moins ! Les chanteurs ont manifestement intégré le travail scénique fait avec le metteur en scène David Lescot, si bien que la dramaturgie de l’œuvre est rendue avec évidence par les quelques éléments de jeu conservés pour la version de concert.