Prenez gratuitement le controle de votre page
- Artiste lyrique
Biographie
Lise Viricel
Lise Viricel débute le chant à 7 ans, et intègre La Maîtrise de l'Opéra National de Lyon. Elle poursuit ensuite une double formation musicale et théâtrale. En 2008, elle intègre la classe de chant de musique ancienne du Conservatoire de Lyon, dans laquelle elle perfectionne sa connaissance de la musique baroque. Elle sort diplômée d'un Master en 2013. Elle fait partie de l'ensemble Coclico, avec lequel elle se spécialise dans les techniques de contrepoint vocal improvisé des XVe et XVIe siècles. Elle participe aux concerts de l'ensemble de musique de chambre Zéphire, qui lui permet d'aborder un répertoire soliste baroque.
En 2014, la soprano participe à plusieurs festivals lyriques, notamment au Festival Mars en Baroque à Marseille, dans La Dafne de Gagliano, puis au Festival Baroque en Forez près de Lyon. L'année suivante, elle donne la Passion selon Saint Matthieu de Bach à Barcelone (à l'Auditorium de Lerida et au Palais de la musique), sous la direction de Jordi Savall. La même année, elle donne une version concert d’Orphée et Eurydice (Gluck) à la Sainte Chapelle de Paris. De retour à Lyon, elle participe à la production du Songe d'une nuit d'été de Mendelssohn.
En 2016, elle incarne Euralio dans L'Oristeo de Cavalli et fait à cette occasion ses débuts au Théâtre national de Marseille. Elle débute sur la scène de La Fenice pour un récital de musique baroque italienne. Elle revient ensuite à Lyon pour une Passion selon Saint Jean de Bach, puis donne un concert autour de Carissimi avec le Concert de l'Hostel Dieu, sous la direction de Paul Agnew. Elle participe pour la première fois au Festival Radio France de Montpellier cet été-là, avec un concert dédié à la musique espagnole du temps de Cervantes. Elle participe ensuite aux Vêpres de Monteverdi données en la Cathédrale de Tréguier (Bretagne) avec les compagnies de La Fenice et Arsys Bourgogne. En 2017, la jeune soprano revient à Monteverdi avec L'Orphée, dans lequel elle incarne l'une des nymphes pour ses débuts à Leipzig sous la direction de Jordi Savall. En 2018, elle est au Théâtre de Caen dans Alcione de Marin Marais.
En octobre 2018, Lise Viricel participe à la Théorie des Prodiges à Wuzhen, en Chine. En mars 2019, elle interprétera Jeanne et la chambre à airs de Yannaël Quenel au Théâtre impérial de Compiègne.
Met Live Tosca
Lyricographie synthétique
-
Nom du compositeur Francesco CavalliNom de l'Opéra L'OristeoPersonnage interprété Euralio
-
Nom du compositeur Marin MaraisNom de l'Opéra AlcionePersonnage interprété Céphise
-
Nom du compositeur Claudio MonteverdiNom de l'Opéra Les Vêpres de la ViergePersonnage interprété Soprano
-
Nom du compositeur Claudio MonteverdiNom de l'Opéra OrphéePersonnage interprété Soliste, Une Nymphe, La Musique