L’opéra au cinéma (2/4)
Grieg le maudit
Nous ouvrons la séance aux temps du noir et blanc. Dans M le maudit, film réalisé par Fritz Lang en 1931, c’est un aveugle qui reconnaît le meurtrier d’enfants car celui-ci siffle Dans l'antre du roi de la montagne (extrait du Peer Gynt de Grieg) lorsque la pulsion criminelle l’envahit (pour l’anecdote, c’est Fritz Lang lui-même qui enregistra le sifflement, l’acteur Peter Lorre en étant incapable).
La Vie est une belle nuit d'amour
L’opéra accompagne les moments les plus déchirants du cinéma. Dans La Vie est belle (1997) de Roberto Benigni, le personnage Guido Orefice interprété par le réalisateur du film, tombe fou amoureux de l'institutrice Dora (Nicoletta Braschi). Il fait tout son possible pour attirer son attention sur l’air “Belle nuit, ô nuit d'amour”, la Barcarolle des Contes d'Hoffmann (1881) d’Offenbach, ici dans l’enregistrement de la soprano Montserrat Caballé et la mezzo-soprano Shirley Verrett, avec le New Philharmonia Orchestra dirigé par Anton Guadagno :
Interné dans un camp de concentration avec sa femme et son fils, le héros parvient à diffuser sur les haut-parleurs la Barcarolle, souvenir bouleversant de leur bonheur passé :
Wagner apocalyptique
L’opéra accompagne toutes les activités humaines, y compris la guerre. Le réalisateur Francis Ford Coppola convoque la puissance de la Chevauchée des Walkyries pour illustrer la terrible attaque des hélicoptères et du napalm américain au Vietnam (comme pour toutes les œuvres, maisons d’opéra et interprètes, vous pouvez cliquer sur Walkyrie pour découvrir ces figures mythologiques et l’opus du même nom).
L’Orchestre Philharmonique de Vienne est ici piloté par Georg Solti :
Intermezzo Corleone
La fin du Parrain III (1990) et donc de la Trilogie est marquée par l’Intermezzo de Cavalleria Rusticana. L’opéra de Pietro Mascagni a de nombreux points communs avec l’intrigue du film. Le héros de l’opus lyrique, Turiddu, était dans l’armée (comme Michael Corleone dans Le Parrain) et il est tué dans un duel (Michael est l’objet d’une tentative d’assassinat). L’honneur joue un rôle central dans le monde de la mafia comme pour la mort de Turiddu, aux mains d’un mari jaloux. Trahisons, mensonges et manipulations sont omniprésents dans les deux opus. Enfin, évidemment, Cavalleria Rusticana se déroule en Sicile, l’île de l’organisation mafieuse La Cosa Nostra.
La famille Corleone se rend à Palerme pour assister à la performance d'Anthony dans Cavalleria rusticana. Pendant ce temps, Vincent fomente sa revanche. La bande-son du film est dirigée par le chef d'orchestre Anton Coppola, l’oncle du réalisateur Francis Ford Coppola.
Incorruptible clown
Les gangsters apprécient assurément l’opéra. Dans Les Incorruptibles (1987, en anglais The Untouchables à ne pas confondre avec Intouchables), Al Capone assiste à l’autre opéra du diptyque vériste : Pagliacci de Ruggero Leoncavallo et son célébrissime air “Vesti la Giubba (Ridi Pagliaccio)”.
Mozart l’évadé
Extrêmement populaire aux États-Unis, The Shawshank Redemption (Les évadés, 1994) est le film le mieux classé de tous les temps dans le Top Imdb, le site de référence sur le cinéma.
La partition musicale du film, composée par Thomas Newman, est une distante musique pour piano et cordes en trémolo. Deux thèmes sonores apparaissent brièvement et s'opposent : celui de la prison et celui de la liberté. Toutefois, ce film contient une scène centrale dans laquelle la musique d'opéra est capitale. Le héros Andy Dufresne (interprété par Tim Robbins) a gagné la confiance du directeur par ses connaissances et compétences comptables. Brooks, un prisonnier libéré sur parole, a offert un enregistrement des Noces de Figaro à la bibliothèque de la prison. Le héros s’y enferme et diffuse dans tout l’établissement pénitentiaire le “Duo de la lettre” ("Canzonetta sull'aria") des Noces de Figaro composées par Mozart. La Comtesse Almaviva y dicte à Suzanne une lettre fixant un rendez-vous à l’infidèle comte.
L’ami du héros prisonnier amoureux de l’opéra, Ellis Boyd "Red" Redding (Morgan Freeman) commente ainsi la musique : « Je n'ai pas la moindre idée de ce que chantent ces deux dames italiennes. J’aimerais penser qu'elles chantent à propos d’une chose si belle qu’on ne peut pas l’exprimer avec des mots, et que cela explique combien elle fait mal au cœur ».
Retrouvez les autres parties de ce dossier :
1ère partie : les biopics
3ème partie : comédies dramatiques et humoristiques
4ème partie : action et science-fiction