Georgia : tous mes rêves chantent, un conte musical pour la bonne cause
Tout le monde croit connaître Georgia. Mais personne n'est entré dans mon cœur et n'a trouvé mon secret.
L'album illustré par Benjamin Chaud présente un bel univers, brossé d'aplats de couleurs et entourant la petite fille Georgia avec ses "rêves" comme autant de personnages aux formes variées. Le livre permet de suivre le texte du conte, porté par la voix douce et appliquée de la conteuse Cécile de France, et entrecoupé avec les pistes musicales. La plupart sont des chansons originales de variété, composées par Johan Farjot sur des textes de Timothée de Fombelle, invitant les voix connues et emplies de souffle d'Alain Chamfort, Babx, Emily Loizeau parmi d'autres.
Les voix diaphanes sur des la la la permettront aisément aux plus jeunes de chanter avec le disque et de retenir de belles mélodies. L'album présente aussi du répertoire, notamment des classiques de jazz (évidemment Georgia on my mind qui donne son nom au projet, ainsi que le Gospel Amazing Grace, offrant l'autre touche anglophone).
En bon album jeunesse, le voyage enchaîne ainsi conte et musique mais également les caractères : épisodes animés, doux, nostalgiques, léger piano et instruments amplifiés, ballade, variété, chanson, rock, jazz et lyrique. La Maîtrise de Paris accompagne aussi bien ces chansons avec des voix diaphanes que la célèbre mélodie Le Temps des cerises interprétée par le ténor lyrique Florian Laconi (lauréat du Concours Voix Nouvelles en 2002, récemment entendu dans Les Contes d’Hoffmann à l’Opéra de Saint-Étienne et avant cela en Avignon pour l'hommage à Raymond Duffaut et le Faust de Gounod).
Parachevant l'initiation lyrique, la mezzo Karine Deshayes (également lauréate des Voix Nouvelles en 2002) entonne avec la soprano Magali Léger une Valse des rêves. Ces deux tessitures qui ont offert de si belles pages au répertoire lyrique (notamment le "Duo des Fleurs" dans Lakmé et des sommets de Norma) se déploient ici toutes deux de manière aussi lyrique, les graves charnus sous les aigus frétillants se mêlant sur un rythme de valse, à la fois noble et rebondi.
En tournant les pages du livre suivant les plages du disque, petits et grands partent ainsi à la recherche du secret d'enfance de Georgia : un petit garçon qui lui apprit la musique et le deuil, son petit violon veillant sur elle à chaque concert.
Georgia Tous mes Rêves Chantent sera en concert à La Cigale les 3 et 4 février 2018.