Vers une Maison commune de la musique
L'idée n'est pas nouvelle, elle remonte même aux années 1960, du temps où Marcel Landowski était à la Direction de la musique, de l'art lyrique et de la danse au Ministère des Affaires Culturelles d'André Malraux et du Général de Gaulle. Le projet consistait à créer pour la musique l'équivalent du Centre National du Cinéma (fondé en 1946).
Remis à l'ordre du jour sous le mandat de Nicolas Sarkozy (2007-2012) le projet n'a jamais abouti et il a été remis de côté. Toutefois, le dossier revient dans l'actualité, depuis que la Ministre de la Culture d'Emmanuel Macron a commandé un rapport à Roch-Olivier Maistre (conseiller-maître à la Cour des comptes) et surtout depuis qu'elle a déclaré se sentir "en totale harmonie" avec les conclusions de ce document qui vient de lui être remis.
Françoise Nyssen annonce même une grande accélération dans le tempo. Elle souhaite donc officialiser dès le mois de janvier prochain la création d’une Maison commune de la musique (sur le modèle du Centre national des variétés et du jazz), et un Centre National de la Musique verrait ainsi le jour dès 2019 à la Villette (qui abrite la Philharmonie de Paris, ayant englobé les missions de la Cité de la Musique et qui se situe à quelques pas du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse). L'objet principal de cette nouvelle entité politique et culturelle sera de « répondre à différents enjeux d’un secteur en pleine mutation ». Cet objectif devra s'incarner selon trois missions principales : promouvoir l’émergence et la diversité de la création et de la diffusion musicale, assurer le rayonnement international de la musique française grâce au Bureau Export, et structurer les acteurs en simplifiant l’accès aux financements et en encourageant les projets communs.