Les SuPercheries : un grand weekend baroque dans le Perche fin juillet 2024
Dans l’optique de s’adresser à tous les publics, Les SuPercheries proposent un programme construit autour de trois axes thématiques en interaction savante : la musique baroque (style signature du festival et de son ensemble fondateur), les musiques du monde et le spectacle jeune public. Afin d’offrir l’expérience la plus complète à son auditoire, le festival met à profit les richesses patrimoniales percheronnes pour l’accueil des concerts, qui se tiendront dans des lieux aussi chargés d’histoire que l’Abbatiale de Thiron-Gardais, l’Abbaye Saint-Denis de Nogent-le-Rotrou ou encore l’Église du XIIe-XVIe siècle de Condeau.
En ouverture, l’Ensemble Into the winds dirigé par Adrien Reboisson fera découvrir au public les instruments à vents du Moyen-Âge (chalemie, bombardes, flûtes à bec, douçaines, sacqueboute, trompette à coulisse, busine) à travers « Le Parfait danser », un programme construit autour de la musique chorégraphique française du XVe siècle. Toujours en France, Sarah Dubus (chant, flûtes à bec, cornet à bouquin) et Jérôme Van Waerbeke (chant, luth, violon, vielle à roue) interpréteront des chansons populaires du siècle suivant.
Puis, siècle encore suivant (le XVIIe), Maïlys de Villoutreys (soprano), Josèphe Cottet (violon) et Caroline Lieby (harpe) proposeront une visite musicale du Château des Comtes du Perche avec des airs de cour. Suite des siècles, le public aura aussi l’occasion de rencontrer Étienne Floutier (viole de gambe) et Mathieu Valfré (clavecin) autour d’un « Café perché », à l’issue d’un concert dédié au répertoire du XVIIIe siècle (Bach, Corelli, Abel, Forqueray) à la Gasoline-Brocante de Condé-sur-Huisne.
Comment traverser l’époque baroque sans passer par l’Italie ? Les SuPercheries y font bien évidemment une halte : L’Escadron Volant de la Reine (avec entre autres les sopranos Eugénie Lefebvre et Maïlys de Villoutreys, le contre-ténor Paul Figuier, le ténor Davy Cornillot et Renaud Bres en basse) présentera le programme « Sepolcro : une passion de Vienne à Venise » consacré à la musique italienne du XVIIIe siècle, tandis que l’ensemble instrumental Syrinx & compagnie s’illustrera dans un concert autour de la musique de Vivaldi, et que le Kitgut Quartet explorera la genèse du quatuor à cordes, avant même Vivaldi et les œuvres de jeunesse de Mozart en passant par Johann Adolf Hasse, Pietro Nardini et Maddalena Lombardini.
Le public des SuPercheries voyagera encore plus loin à travers « Varga », un concert dédié aux chansons des Balkans présenté par Dafné Kritharas accompagnée de Paul Barreyre à la guitare et au chant, et de Pierre-Antoine Despatures à la contrebasse, ou encore « Anclao en Paris », un voyage dans la Buenos Aires du XXe siècle avec Nahuel di Pierro (chant et guitare) et Tomás Bordalejo (guitare).
Enfin, le Collectif Ubique (Audrey Daoudal, Vivien Simon et Simon Waddel) présentera « La Belle au bois dormant », spectacle destiné au jeune public aux confins des disciplines des trois artistes, à savoir le théâtre, la musique vocale et instrumentale.
Cliquez ici pour accéder à La Carte-Guide complète des Festivals Classiques de l'été 2024 !