Les Musicales de Normandie 2024 : 41 concerts pour 24 lieux du patrimoine Normand
Depuis sa création en 2006, le Festival Les Musicales de Normandie organise des concerts dans des lieux et communes de l’Eure et de la Seine-Maritime en revendiquant deux objectifs précis : la mise en valeur mutuelle par la découverte conjointe de la musique et du patrimoine, ainsi que la diffusion et l'accessibilité de la culture pour tous sur le territoire normand.
Pour ce faire, le festival propose une programmation adaptée à tous les goûts, comprenant une grande diversité de styles et de formes. En effet, Les Musicales de Normandie se propose de faire découvrir à son auditoire un large panel de timbres à travers des récitals pour instruments seuls, qui s’illustreront dans des répertoires variés : pour commencer, à La Chapelle-sur-Dun, François Lazarevitch jouera sur plusieurs flûtes ("flûtes traversières et à bec, tin whistle, boha, muchosa, musettes, grande bourbonnaise et cabrette") des musiques populaires françaises et irlandaises, Jean-Baptiste Monnot à l’orgue de la Trinité à Fécamp dans des œuvres de Brükner, Widor et Vierne, Gaëlle Solal à Gaillon à la guitare dans un répertoire brésilien oscillant entre musique classique et populaire, ou encore la pianiste Shani Diluka à Jumièges qui fait le pari de rassembler en un concert à Jumièges Bach, Glass, Jarrett et les Daft Punk. Également seul en scène, le violoniste Frédéric Jouhannet présentera « Musique et poésie pour un violoniste et son appartement » à l'Orangerie du Jardin des Plantes de Rouen, un spectacle jeune public signé Éric Jouan.
Au programme également des récitals vocaux : le public aura le plaisir d’entendre la soprano Camille Poul accompagnée au pianoforte par Daniel Isoir dans des mélodies et Lieder classiques de Haydn, Mozart, Gail et Spohr à Val-de-Saâne, Lucile Richardot (mezzo-soprano) avec Anne de Fornel au piano dans des œuvres de Nadia et Lili Boulanger et Liza Lehmann au Musée Michel Ciry de Varengeville-sur-Mer, Cyrille Dubois (ténor) et Tristan Raës au piano dans des mélodies françaises de Fauré, Poulenc et Beydts ou encore Marie-Laure Garnier (soprano) avec Célia Oneto Bensaid au piano dans un « Hymne aux amours franco-américaines » mêlant la musique de Bolcom, Barbara, Piaf, Baker, Satie, Hahn et Gershwin. Se produiront également les mezzo-sopranos Éléonore Pancrazi, accompagnée à l’accordéon par Julien Beautemps pour Ravel, de Falla, Dvořák, Canteloube et Britten, et Coline Dutilleul avec Caroline Lieby à la harpe dans des œuvres de Méhul, Spontini, Paisiello, Krumpolz, De Montgeroult, Martini, Piccini et de Beauharnais.
La voix sera encore à l’honneur au sein d’ensembles de plus grande envergure. Le contre-ténor Tim Mead se produira avec Les Musiciens de Saint-Julien sous la direction de François Lazarevitch dans un programme dédié à Henry Purcell à Cany-Barville, tandis que la soprano Gwendoline Blondeel, la mezzo Blandine De Sansal et le ténor Julien Behr chanteront aux côtés de l’ensemble Il Caravaggio dirigé par Camille Delaforge dans un programme consacré aux œuvres de Mozart, l’enfant prodige (à Caudebec-en-Caux). Les œuvres de Bach seront à l’honneur dans le programme « Sacré Bach ! » (à Ménerval) avec la soprano Apolline Raï-Westphal et Les Ambassadeurs ~ La Grande Écurie sous la direction d’Alexis Kossenko, comme dans un concert dédié aux cantates de jeunesse du compositeur, proposé en la Chapelle Corneille de Rouen par Caroline Weynants (soprano), Lucile Richardot (alto) et Lysandre Châlon (basse) avec l’Ensemble Correspondances dirigé par Sébastien Daucé. Dans un tout autre registre, l’ensemble vocal et instrumental La Chacana dirigé par Pierre Hamon s’illustrera dans un répertoire amérindien préhispanique (à Barentin), l’Ensemble De Caelis (ensemble de voix de femmes a cappella) re-présentera (au Petit-Quevilly) « Aliénor et Hildegarde : la couronne et le voile », tandis que Claire Lefilliâtre (soprano), Serge Goubioud (ténor), Victor Sicard (baryton-basse) plongeront dans les origines de la chanson avec Le Poème Harmonique dirigé par Vincent Dumestre.
Les ensembles instrumentaux ont également leur place à l’affiche : entre autres, l’Ensemble Gli Incogniti et sa directrice musicale Amandine Beyer qui fera ses débuts aux Musicales de Normandie avec un Concerto de Vivaldi, l’Ensemble Sarbacanes dans un programme consacré à la musique de Mozart, l’Ensemble Variances dans des œuvres de Ravel, Pécou, Saariaho, Patch et Louati, ou encore L'Archéon dirigé par François Joubert-Caillet qui interprétera des œuvres de Piazzolla et Nadia Boulanger. Le programme du festival comporte également une performance vidéo-sonore signée Jacques Perconte et Carlos Grätzer : « Albâtre », proposée par l’ensemble 2e2m dirigé par Léo Margue.
Du reste, le Festival fait place au répertoire de chambre, avec les quatuors à cordes Strada et Belcea dans des programmes respectivement composés d’opus de Schumann et Fauré, et de Beethoven et Schönberg. Enfin, le programme propose un unique concert orchestral par l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie à la Chapelle Corneille, sous la direction de Chloe Rooke avec Naaman Sluchin (violon), constitué d'œuvres de Farrenc, Vaughan Williams, Fauré et Mozart.
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