Gustavo Dudamel décoré Officier des Arts et des Lettres
Gustavo Dudamel devient un habitué des triomphes de rentrée à l'Opéra de Paris en présence du Président de la République Emmanuel Macron.
Nommé Directeur musical de la maison lyrique capitale en avril 2021 (après sa prestation très remarquée dans La Bohème à Bastille fin 2017), le maestro vénézuélien avait déjà reçu, pour son concert inaugural l'année dernière à Garnier, des acclamations sous les yeux d'Emmanuel Macron. Nous vous en avions rendu compte, comme nous venons de vous rendre compte de la rentrée lyrique 2022/2023 marquée par le triomphe de Gustavo Dudamel et celui de Saioa Hernández en Tosca pour les débuts de la soprano à l'Opéra de Paris, le tout devant le Ministre de l'Éducation Nationale Pap Ndiaye, la Ministre de la Culture Rima Abdul-Malak, le Président de la République Emmanuel Macron.
Le Président de la République, "maître des horloges" qui a ensuite remis en petit comité les insignes d'Officier dans l'ordre des Arts et des Lettres au maestro du tempo. Gustavo Dudamel atteint ainsi le deuxième grade de cet ordre : il avait été fait Chevalier des Arts et des Lettres en 2009, et pour accéder au troisième et dernier grade, celui de Commandeur, il lui faudra attendre 5 ans et justifier de nouveaux mérites (cette échéance coïncidera toutefois avec la fin de son premier mandat parisien).
Le Président de la République, @EmmanuelMacron a remis à @GustavoDudamel les insignes dOfficier dans lordre des Arts et des Lettres, à lissue de la première représentation de Tosca, à lOpéra Bastille le 3/09 . Félicitations maestro Didier Plowy pic.twitter.com/gdEVdhe3S2
— Opéra de Paris (@operadeparis) 4 septembre 2022