La Gioconda change aussi de Gioconda aux Chorégies d'Orange
Quatre changements, pour trois rôles en l'occurrence. En effet, Enzo Grimaldi était initialement confié à Fabio Sartori qui a été remplacé par Francesco Meli qui a été remplacé par Stefano La Colla. Armatüvshin Enkhbat était pour sa part très attendu en Barnaba avant d'être remplacé par Claudio Sgura.
Le remplacement du rôle-titre vient donc comme un quatrième et dernier changement (en date, en espérant qu'il s'agisse effectivement du dernier, si près de la représentation mise en scène par le Directeur des Chorégies, Jean-Louis Grinda). Ce retrait est toutefois accompagné d'un motif (celui "pour raisons personnelles"), contraignant Saioa Hernandez à céder la place à Csilla Boross.
Les Chorégies à nouveau confrontées à des remplacements, auront en l'occurrence su trouver des interprètes ayant déjà travaillé auparavant avec leurs collègues de cette distribution, et/ou au moins connaissant leurs rôles. La soprano hongroise Csilla Boross (vue dans Le Château de Barbe-Bleue de Bartok à Limoges) a ainsi chanté La Gioconda à Brno et à Budapest.
Elle sera entourée de sept solistes, des Orchestre, Chœurs, danseurs et chef qui vous présentent chacun dans un épisode de notre Série Air du Jour leur rôle et leur importance dans cette œuvre et cette production (dont le compte-rendu sera évidemment à retrouver sur Ôlyrix).