L’Académie de l’Opéra de Paris dévoile sa saison 2022/2023
L’Académie (dont vous pouvez découvrir la liste des membres 2022/2023 ici) débutera ainsi sa saison au Théâtre de Lons-le-Saunier (production de l’Opéra de Dijon avec lequel l'Académie proposait cette saison passée L'Isola disabitata de Haydn) pour le Stabat Mater de Rossini dirigé par Anass Ismat, puis toujours en septembre le concert d’ouverture de saison à l’Amphithéâtre Bastille avec du Beethoven, Mozart, Donizetti, Rossini. En octobre au Théâtre de Suresnes un concert “Grands airs d’opéra” de Mozart sera dirigé par Jean-Luc Tingaud avec l’Orchestre-Atelier Ostinato accompagnant Marianne Croux et Timothée Varon (formés à l’Académie). Suivra en novembre à l’Amphithéâtre Bastille un ciné-récital “Nocturne, vidéo en-chantée” conçu par Denis Guéguin sur des airs de Schubert, Lekeu, Duparc, Wolf, Brahms avant un récital de Lieder et mélodies de Bartók, Ravel, Moussorgski et Britten, puis un autre de mélodies italiennes composées par Rossini, Bellini, Donizetti également à l'Amphithéâtre.
Le traditionnel concert de Gala des académiciens au Palais Garnier avec l’Orchestre de l’Opéra se dédoublera en fin et début d’année : en décembre pour des airs et ensembles d’opéras de Rossini, Poulenc, Gounod, Tchaïkovski dirigés par la cheffe d’orchestre italo-turque Nil Venditti, en janvier pour une “Carte blanche à Gustavo Dudamel” consacrée au répertoire latino/américain.
Un programme "Compositrices et mélodie française" mettra à l'honneur des œuvres de Pauline Viardot, Cécile Chaminade, Lili et Nadia Boulanger ainsi que Rita Strohl, Mel Bonis et Marie Jaëll : une initiative de la maison en faveur de la parité, qui sera proposée à l'Amphithéâtre Bastille et au Palazzetto Bru Zane de Venise.
La scala di seta (L’échelle de soie) de Rossini reconduira la coopération avec l'Athénée Théâtre Louis-Jouvet (après Il Nerone la saison passée) dans la mise en scène de l'ancien Académicien Pascal Neyron, dirigée par Elizabeth Askren.
La Giuditta de Scarlatti se rendra à l’Auditorium Michel Laclotte du Musée du Louvre, sous la direction de Thibault Noally avec son Ensemble Les accents.
Enfin (outre un riche programme danse, théâtre et notamment jeune public), comme de tradition, la fin de saison permettra de découvrir les fruits du travail de la formation à la mise en scène : Workshop en l'occurrence intitulé Looking for Bernstein et signé Victoria Sitjà.
Retrouvez notre compte-rendu du Concert d’ouverture de l’Académie de l’Opéra de Paris la saison dernière, ainsi que nos autres articles sur l'Académie,
notre interview de Myriam Mazouzi, la Directrice de ce programme
et la présentation de la saison lyrique 2022/2023 pour tout l'Opéra de Paris